TATE MODERN – Modern – art – London

Faunes et Femmes Magazine avis sur TATE MODERN

Un musée incontournable de Londres pour ses collections d’art contemporain, ses expositions et ses vues sur la ville depuis le 10e étage!

La Tate Modern est un incontournable de Londres, que vous y alliez pour des collections permanentes d’art contemporain ou pour des expositions temporaires, toujours passionnantes. La Tate Modern, située sur la rive droite de la Tamise dans le district de Southwark, est une collection croissante et en expansion d’art moderne britannique et international, comprenant plus de 70 000 œuvres. La Tate Modern abrite des collections permanentes qui ne sont pas organisées chronologiquement mais thématiquement et très pédagogiquement, autour des couleurs, des émotions … On retrouve les plus grands noms du XXème siècle: Picasso, Braque, Dali, Miro, Beuys, Pollock, Bacon … Tous les grands mouvements sont également présents: minimalisme, surréalisme, support / surface … Si vous ne savez pas par où commencer, des visites guidées gratuites sont organisées quotidiennement. Les collections sont hébergées dans une ancienne centrale électrique de Bankside rénovée par les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron, et inaugurée en 2000. Le musée est entré par un immense hall, anciennement salle des turbines. Impressionnant! C’est le musée d’art moderne le plus visité au monde. En juin 2016, la Tate a inauguré son nouveau bâtiment de 10 étages et 70 mètres de haut dédié à l’art vivant et au cinéma, la Switch House. Toujours conçue par le duo d’architectes, cette nouvelle extension adopte une structure pyramidale torsadée, œuvre d’art architectural qui offre une vue panoramique sur la Tamise.

Ce n’est pas souvent qu’un jugement de quelque nature que ce soit en Grande-Bretagne va à l’encontre des intérêts de la propriété privée et en faveur de la jouissance sans entrave d’un espace public. Pour cette raison si rien d’autre, toute personne qui aime réellement vivre dans les villes devrait applaudir la victoire de la Tate Modern sur les résidents de Neo Bankside.

En réponse aux personnes utilisant réellement la plate-forme d’observation du 10ème étage dans la Maison de commutation, l’extension de brique monolithique de Herzog et de Meuron, les résidants de ces trois tours d’appartements de luxe – construites quand l’extension et sa plate-forme d’observation avaient déjà reçu l’autorisation d’urbanisme – avaient essayé de la faire fermer, citant l’invasion présumée de la vie privée qui est venu avec des gens étant en mesure de voir à l’intérieur des jardins d’hiver de leurs appartements.

Étonnamment, si tout à fait raisonnable, le juge dans l’affaire a statué qu’ils pouvaient faire quelque chose de très simple: obtenir quelques rideaux.

Si c’était allé dans l’autre sens, le précédent aurait été alarmant; pourquoi ne pas fermer les marches publiques jusqu’au monument de Wren, au cas où quelqu’un qui l’utilise peut voir à l’intérieur des transactions des immeubles de bureaux de la ville? Mais il vaut la peine de réfléchir sur la façon dont nous sommes arrivés à la situation où les résidents ont effectivement pensé qu’ils avaient un cas.

Si elle avait fait l’inverse, le précédent aurait été alarmant

La Tate Modern a été l’impulsion d’une transformation extrêmement radicale de l’arrondissement londonien de Southwark. Il y a quelques décennies, malgré son emplacement en partie central, cet arrondissement avait un surplus de logements du conseil, et une rivière composée principalement de bâtiments industriels désaffectés et d’entrepôts. Il était dans des endroits très pauvres, comme il est encore. Mais ensuite vint la nouvelle Tate, avec sa salle de turbine monumentale sculptée dans la centrale électrique Bankside de Giles Gilbert Scott, puis l’hôtel de ville, la maison louée par la Greater London Authority. Entre eux, tout le long de la rivière, puis se déplaçant à l’intérieur des terres à l’éléphant et le château, des dizaines de nouveaux blocs spéculatifs puis de grande hauteur surgi, y compris Neo Bankside. Avec ceux-ci, la stratégie de Southwark s’est déplacée vers la pseudo-science douteuse de l’économie de ruissellement. Comme le détaille le film Home Sweet Home d’Enrica Colusso, plutôt que d’être un arrondissement du centre de Londres dont le but était d’accueillir et d’aider sa population majoritairement ouvrière, Southwark s’est réinventé comme un quartier central de Londres, dont le but était l’expansion et la croissance. Au départ, cela allait soi-disant payer pour des prestations sociales plus importantes et de meilleure qualité, mais ce qui a résulté a plutôt été une perte nette du parc de logements du conseil et une augmentation massive des besoins en logements. Jusqu’à présent, si familier. Mais la typologie jetée par cela – le plat spéculatif, le développement étonnant – est étrange.

Après quatre mois de fermeture dûe à la pandémie. Musée le plus visité de Londres avec le British Museum, la Tate a été toilettée entre temps, virus oblige, pour accueillir des visiteurs ayant réservé sur internet, si possible masqués, que des parcours fléchés emmèneront à travers collections et expositions.

Le musée, qui a eu 20 ans au mois de mai, s’apprête à recevoir dans un premier temps surtout des visiteurs britanniques, la pandémie de Covid-19 ayant durablement éloigné les touristes qui composaient près de la moitié de ses 6 millions de visiteurs par an.

Davantage d’oeuvres issues de la diversité

La Tate affiche l’ambition de présenter un programme comprenant plus d’oeuvres d’artistes issus de la diversité ethnique, a expliqué vendredi 24 juillet le directeur des expositions Achim Borchardt-Hume.

Une volonté symbolisée par l’immense fontaine haute de 13 mètres érigée dans la grande salle des turbines par Kara Walker, artiste afro-américaine. « Fons Americanus » est le pendant ironique du monument à la mémoire de la reine Victoria situé en face du palais de Buckingham.

La souveraine devient Queen Vicky dans cette fontaine qui rappelle quelques vérités désagréables sur le passé (…)

Une volonté symbolisée par l’immense fontaine haute de 13 mètres érigée dans la grande salle des turbines par Kara Walker, artiste afro-américaine. « Fons Americanus » est le pendant ironique du monument à la mémoire de la reine Victoria situé en face du palais de Buckingham. La souveraine devient Queen Vicky dans cette fontaine qui rappelle quelques vérités désagréables sur le passé esclavagiste de la Grande-Bretagne et des États-Unis, reliés par l’eau de l’océan Atlantique à travers lequel se faisait le commerce des esclaves.

A voir : une exposition Warhol

Les visiteurs pourront aussi admirer des centaines de chef d’oeuvres signés Picasso, Salvador Dali ou Rothko, mais aussi explorer la grande exposition consacrée à Andy Warhol, qui n’a jusqu’ici été ouverte que 5 jours. Les soeurs de la Tate Modern, la Tate Liverpool, Tate StIves (Cornouailles) et la Tate Britain (Londres), rouvrent également lundi, avec dans cette dernière une exposition consacrée à l’illustrateur et graveur anglais du XIXe siècle Aubrey Beardsley, qui sera ensuite montrée au Musée d’Orsay à Paris.

Les riches n’aiment pas qu’on leur rappelle la proximité des pauvres

Dans son livre sur l’architecture de Boris Johnson, Nincompoopolis, Douglas Murphy soutient qu’il y a un certain grincement culturel dans la façon dont Londres se présente. Le paysage urbain dissonant, bombardé et reconstruit de la capitale ne peut rivaliser avec les vues épiques de Paris ou de Manhattan, elle doit donc constamment repenser son « offre » afin de conserver les individus « de grande valeur » dont une ville mondiale dépend prétendument.

Ainsi, lorsque la Tamise industrielle est devenue une ville linéaire d’appartements de luxe privés, ils ont dû aller un peu de façon considérable à se distinguer de tout ce qui les entoure. Neo Bankside, par exemple, peut avoir la Tate comme un voisin et saint Paul en face, mais il y a des immeubles du conseil à peine une minute à pied.

Les riches n’aiment pas qu’on se souvienne de la proximité des pauvres, mais les politiques de planification du Conseil du comté de Londres les ont intégrées dans la ville à peu près partout, sauf à Mayfair et Belgravia, plutôt que de les disperser dans la Banlieue comme l’a fait Paris. Ainsi, l’exclusivité, l’élévation, l’aspiration, la distinction, sont soulignées dans la conception de chaque nouvelle tour, et sont enfoncés à la maison dans le marketing.

Ils ont réussi à faire quelque chose d’unique à Londres, en lui donnant une vue gratuite, publique de grande hauteur

C’est un revirement ironique, car tous ceux qui se souviennent du discours sur le logement dans les années 1980 et 1990, se souviendront de ce genre de points de vue couverts dans la rénovation des tours du conseil, à la fois par les conseils et par les résidents, avec des fenêtres du sol au plafond réduites et les résidents obtenir les rideaux net po Plutôt que d’un triomphe de tous les sondages, l’expérience du locataire du conseil du même point de vue a été imaginé pour être aliénant et vertigineux.

En tout cas, le point de ces fenêtres dans quelque chose comme Neo Bankside est qu’ils sont censés être regardé hors de – ils ne sont absolument pas destinés à être regardé dans. Dans la réaction des résidents à la plate-forme d’observation Tate, il ya un réel sentiment de droit embarrassé: « Je suis censé vous regarder, vous n’êtes pas censé me regarder! »

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