Adieux douteux, aileron glorieux et rêve brisé : ce qu’il fallait (aussi) retenir une complicité, des projets partagés

L’espoir de lendemains sur un même chemin, le soutien d’une épaule, une main dans sa main pour franchir aisément les pièges du destin, un bonjour mon amour, dans le petit matin. C’est l’odeur de café, de tartines grillées, la pudeur piétinée, un je t’aime, un baiser, un fou rire parfois, des soupirs dans le noir, un don profond de soi, la peur de décevoir.

By DIANA ABDOU

Le 06 avril 2022

Devenir Serveur(se), blogueur ou encore écrire un magazine, nous avons tous un rêve.

Étreinte par le regard des autres, la peur de l’échec et les doutes, votre audace laisse peu à peu place à la machine du quotidien. Pourtant, la vie vaut la peine d’être vécue intensément à chaque instant. Pour cela quoi de mieux que de vivre en plein rêve ? Aujourd’hui nous vous donnons les raisons de croire et de réaliser vos rêves.

Tout simplement parce que c’est possible

Nous ne vous parlons pas des rêves que vous faites quand vous dormez, nous vous parlons du rêve que vous faites éveillé(e), quand vous vous projetez dans l’avenir. Nous avons tous cette vision du futur, mais cette vue est accompagnée de pensées négatives. Elle apparaît comme quelque chose d’inatteignable, mais pourquoi ? Sans doutes, car vous ne voulez pas oser ou que vous avez peur de l’échec. C’est vrai, pourquoi essayer alors que nous ne sommes pas certains d’y arriver ? Cependant, si vous écrasez vous-mêmes vos rêves, il n’y a aucune chance qu’ils se réalisent. Si vous vous mettez vous-mêmes des barrières, alors c’est impossible. Vous n’êtes pas sûr(e) d’y arriver, mais vous n’êtes pas sûr(e) non plus d’échouer, alors pourquoi ne pas tenter ? Pourquoi ne pas croire en vous ? Si vous n’êtes pas certain(e) à 100 % que c’est impossible, alors c’est possible.

Il existe deux choses qui empêchent une personne de réaliser ses rêves : croire qu’ils sont irréalisables, ou bien, quand la roue du destin tourne à l’improviste, les voir se changer en possible au moment où l’on s’y attend le moins. C’est vrai, perdre ce dont on rêve est tragique, mais réaliser ses rêves, je pense qu’on ne peut rien souhaiter de mieux. L’année 2021 j’ai rêvé de trouver l’amour, de plonger mon âme dans une autre, réveiller un cœur anesthésié par la peur de souffrir. Mon rêve s’est réalisé et si ça, c’est une tragédie, alors je souhaite la connaître à nouveau. Parce qu’il n’y a rien de plus précieux au monde. Dans la vie il faut se battre, se défendre, conquérir, réaliser ses rêves et ses désirs.

La démarche

« Notre ego fait tout ce qu’il peut pour que nous ne voyons pas nos blessures (…) parce que nous lui avons donné ce mandat inconsciemment ».

Lise Bourbeau considère que chacun d’entre nous vit avec ses fêlures, ses faiblesses et cherche à les camoufler, face aux autres et à soi-même, au lieu de les accepter pour mieux les affronter. Ainsi, une trahison, un sentiment d’abandon, ou un manque d’amour peuvent-ils conditionner toute notre vie si nous n’en prenons pas conscience.

Avoir le courage de changer ce qui peut l’être, accepter avec sérénité ce qui ne le peut pas et posséder le discernement nécessaire pour faire la différence entre les deux. l’imprévu, le manque d’amour (ou la déloyauté), la souffrance, l’injustice, l’impermanence (ou la finitude). Inutile de songer à fuir, seul un positionnement juste peut nous faire traverser ces épreuves en nous permettant d’en tirer des enseignements nourrissants.

Vous sentez-vous épuisé émotionnellement face à votre travail ? Doutez-vous de l’importance de votre travail ou de votre contribution à celui-ci ? Avez-vous l’impression de trop vous y investir pour ce que vous en retirez ?

Croire en ce que l’on fait et croire en soi est déterminant pour pouvoir créer la vie que l’on aspire à vivre. Lorsque l’on croit que ce que l’on vise est possible, il existe ensuite des dizaines de moyens et de clefs qui permettent de passer à l’action et d’atteindre ses objectifs. Mais si une personne ne croit pas en ses rêves, ne croit pas que son projet puisse se réaliser, alors quoi qu’elle fasse de ces outils, le projet n’aboutira pas.

Toutes les personnes qui réalisent leurs rêves et ont une vie qui les inspire ont un point commun : A un moment ou à un autre, elles se sont autorisées à y croire. L’idée n’est pas de dire que parce qu’elles y croyaient, leurs rêves se sont réalisés… mais que si elles n’y avaient pas cru, ça ne se serait pas réalisé.

Croire que c’est possible est une condition indispensable.

Pendant longtemps, j’ai eu du mal à m’autoriser à croire que je puisse réaliser mes rêves. J’allais au bout de ce que je pouvais faire, j’osais m’engager, mais j’avais peur de l’échec, peur que ce soit impossible de réaliser mes rêves…


J’avais tendance à me dire :

« Pourquoi faire quoi que ce soit alors que je ne suis pas sûr d’y arriver ? ».

Alors que j’aurais aussi bien pu me dire :

« Pourquoi ne pas essayer puisque je ne suis pas certain d’échouer ? » Et ce simple retournement dans la question fait déjà une différence énorme. Parce que tant que je ne me persuade pas moi-même que j’ai les capacités et que je peux peut-être réaliser mon rêve, je ne fais rien.

Mais qu’est-ce que la réussite ?

C’est avant tout une notion intérieure. Chacun peut définir lui-même ce que c’est que de réussir. C’est possible de définir ce que signifie réussir pour soi sans se comparer aux autres ou se mettre de pression par rapport aux résultats… Et quand on se libère de l’illusion sociale de la réussite, il suffit de très peu de choses pour considérer qu’on est en train de réussir.

Il suffit de faire ce qu’on peut chaque jour pour aller vers ce qui est important pour soi, d’être en chemin, quelle que soit l’allure.

Quand on voit que la réussite n’est pas dans le fait d’atteindre quelque chose mais dans celui d’aller vers ce quelque chose, on ne peut plus échouer. On peut voir que le simple fait d’aller vers ses rêves, qu’on les atteigne ou non, est suffisant et a de la valeur.

On peut commencer à croire que c’est possible de réaliser ses rêves, parce qu’être en chemin, c’est déjà leur donner une chance. Croire qu’un rêve est possible et avancer dans sa direction nous donne du pouvoir, cela libère de l’énergie immédiatement. Et cette énergie permet d’avancer, de mettre en place des actions qu’il aurait été impossible de réaliser sans.

Quand on croit que c’est possible et qu’on se met en chemin, on est pas certain d’atteindre ce qu’on vise, mais on est sûr de réussir quelque chose par ce qu’on devient et par ce qu’on créé comme opportunités. On se charge en énergie, on créé une vision et la capacité à attirer les bonnes personnes. Croire qu’on peut réaliser ses rêves et avancer pour ça, c’est déjà devenir la personne que l’on souhaite devenir et donc réussir.

Alors n’est-il pas temps dès aujourd’hui de s’autoriser à croire en ses rêves ?

Êtes-vous sûr.e que réaliser vos rêves est impossible ? Non.Donc, quelque part, c’est possible de les réaliser. Quelque part, vous pouvez y arriver. Est-ce qu’il existe des gens dans l’histoire qui ont eu un rêve similaire au votre et qui croyaient ça impossible avant de finalement changer, se mettre à y croire et le réaliser ? Certainement.

Vous avez aussi déjà réalisé plusieurs choses que vous aviez cru impossible à réaliser dans le passé. Au fond, vous savez que quelque chose que vous croyiez impossible à un moment peut devenir possible un jour.

Que vous pouvez donc choisir de croire qu’il est possible de réaliser vos rêves, d’en choisir un et de vous mettre en chemin pour le réaliser…

Parce que c’est aussi se réaliser

Votre rêve ne va peut-être pas se réaliser, mais vous, vous allez vous accomplir. Parce que tout donner pour un rêve va vous rendre vivant(e). L’objectif n’est pas d’être heureux plus tard, il faut être heureux maintenant, car vous progressez dans votre projet. “Je deviens une autre personne qui n’a plus peur du regard des autres, de ne pas y arriver. Je donne une chance à mon rêve donc je me sens bien”. Croire en vos rêves, c’est tout simplement croire en vous. Vous passerez forcément par des échecs, mais ces moments vous permettront de découvrir des forces insoupçonnées qui vous aideront à les surmonter si vous persévérez. Ne croyez pas ceux qui vous disent que votre rêve est impossible, ce sont les mêmes qui n’osent pas agir. Ce n’est pas grave si des personnes extérieures vous disent que vous n’y arriverez pas. La seule personne qui doit y croire pour commencer à construire votre projet, c’est vous.

Il est maintenant temps pour vous de passer à l’action, d’oser, d’en finir avec les mauvaises excuses. Quel que soit votre rêve, retenez qu’avec de l’investissement personnel et de la persévérance, vous pouvez le réaliser. Alors faites-le, juste parce que c’est possible.

%d blogueurs aiment cette page :