Les 14 choses incontournables à faire à Porto

Les 14 choses incontournables à faire à Porto

85 / 100
Les 14 choses incontournables à faire à Porto
@dianaunlimitedfaunesetfemmesmagazines / Les 14 choses incontournables à faire à Porto / By Diana Abdou

Visiter Porto, ville cosmopolite et vibrante, c’est faire le plein de sensations. Suivez notre guide pour ne rien manquer de ses pépites !

Restée un temps dans l’ombre de sa grande sœur Lisbonne, Porto séduit désormais un nombre croissant de visiteurs chaque année. Bien que les deux villes rivalisent de vues pittoresques et de belles ambiances, Porto a une identité bien à elle.

Bien sûr, Porto, c’est d’abord cet enchevêtrement d’immeubles colorés qui grignotent la rive du Douro, veillés par les tours de la cathédrale. Ou encore cet air nostalgique, imprégné de saudade. Mais c’est aussi une cité en pleine mutation qui offre de multiples facettes. Partout, les vestiges d’un passé prospère côtoient des ruelles populaires et quelques perles architecturales contemporaines.

D’ailleurs, l’esprit de la ville est à l’image de son allure. Visiter Porto, c’est plonger dans les traditions d’une Europe authentique qui s’entremêlent aux cultures d’aujourd’hui. Les habitants semblent aussi à l’aise dans les tavernes traditionnelles que les tribunes du stade du Dragon. Et vous verrez, leur joie de vivre est communicative !

Alors, pour vivre le meilleur de ce que la ville a à offrir, découvrez les meilleures choses à faire à Porto.

À lire aussi :

Si tu cherches un magazine plus féminin, je te présente Diana unlimited faunes et femmes magazine…

Découverte de la ville

Pour commencer, ce petit guide accompagnera vos premiers pas à Porto. Imprégnez-vous du décor de la ville, de son patrimoine et de ses ambiances, et visitez quelques incontournables.

1. Le quartier Ribeira

quartier ribeira 755x508 1
quartier ribeira

Si vous partez avec une image de Porto en tête, c’est sûrement celle-là. Il faut dire que le quartier Ribeira, sur la rive nord du Douro, a des airs de carte postale. Autrefois délabré, ce coin aujourd’hui coloré et animé est pour les touristes le grand incontournable de Porto.

Pourtant, il a réussi à conserver ce « je ne sais quoi » authentique et populaire qui fait le charme de la ville.

Alors, prenez le temps de siroter un verre à la table d’un café au bord du fleuve. Et n’oubliez pas de flâner le nez en l’air au hasard des ruelles, en admirant les façades étroites et colorées !

2. Porto vue d’en haut

Porto2
pont dom luis 755x504 1

Quoi de mieux pour s’imprégner d’une ville que de l’admirer d’en haut ? D’ailleurs, Porto se prête particulièrement bien à l’exercice, avec ses toits de tuiles et ses ponts spectaculaires. Pour prendre de la hauteur, la première option est justement d’emprunter le pont Dom-Luís. Ce « monsieur de fer » construit par un disciple d’Eiffel enjambe le Douro, reliant Ribeira et Vila Nova de Gaia.

Ensuite, vous pouvez tester le funiculaire qui part au pied du pont, à Ribeira, et s’élève vers les hauteurs. Au cours de la brève ascension, vous admirerez plusieurs monuments emblématiques de la ville. Enfin, la dernière option est de grimper au sommet de la Torre dos Clérigos, à l’église des Clercs. De là, on profite d’une vue plongeante sur les toits de Ribeira.

3. Croisière sur le Douro

Voici une belle manière de visiter Porto : au fil de l’eau ! Fleuve majestueux, le Douro traverse la ville avant de rejoindre des vallées viticoles verdoyantes. Et c’est sans doute depuis ses eaux que l’on profite des plus jolies vues sur la ville.

Ainsi, de nombreuses croisières sont proposées afin d’en profiter. Si certaines durent moins d’une heure, d’autres vous emmènent pour la journée vers les vallées au-delà de la ville.

4. Les lieux de culte

Cité millénaire qui a connu un grand essor au Moyen-Âge, Porto regorge de monuments spectaculaires. Fidèle à la tradition chrétienne, elle offre en particulier une belle collection d’églises. La plus incontournable est bien entendu la cathédrale, dont la silhouette surplombe les ruelles de Ribeira. Ne manquez pas de pousser ses portes pour découvrir son superbe cloître.

Pour le reste, difficile de n’en citer que quelques unes, car vous croiserez des églises à chaque coin de rue. Mais nous avons un petit faible pour l’Igreja do Carmo, dont les murs sont parés d’éclatants azulejos.

Plongée dans les traditions

Bien qu’étant une métropole moderne et dynamique, Porto conserve un fort ancrage dans les traditions. D’ailleurs, celles-ci contribuent grandement à l’art de vivre local aujourd’hui encore ! Profitez de votre visite à Porto pour vous imprégner des plus emblématiques.

5. Les caves de porto

Comme vous l’aurez sans doute deviné, la ville a donné son nom au célèbre breuvage qu’est le porto. Si ce « vin muté » provient de vallées plus en amont du Douro, Porto accueille de multiples caves.

C’est plus précisément sur la commune de Vila Nova de Gaia, face à Porto, que vous les découvrirez. Et sans conteste, la visite des caves est l’une des activités incontournables à faire à Porto ! Bien sûr, vous aurez au passage l’occasion de déguster quelques échantillons du délicieux vin sucré.

6. Francesinha et autres délices

La francesinha, ou « petite française », est sans doute le mets le plus typique de Porto et se déguste dans chaque taverne. Inspiré par notre croque-monsieur, d’où son nom, il s’agit d’une variante plus gourmande. En effet, le sandwich est enrobé de fromage et couvert de sauce. Et surtout, les locaux n’ont pas peur d’y glisser trois ou quatre viandes différentes !

Mais Porto a plus d’un tour dans son sac en matière de sandwichs. Ainsi, les cafés et échoppes rivalisent d’inventivité pour proposer notamment de délicieux sandwichs au porc slow-cooked. Pour découvrir notre préféré, direction Casa Guedes, une adresse familiale de Porto à visiter absolument.

7. Mercado do Bolhão

Restons du côté gourmand de Porto en visitant le célèbre marché du Bolhão. Bâti sur plusieurs étages, ce grand marché semi-couvert incarne l’essence de Porto, où l’ambiance est aussi vivante que nostalgique. Des étals de poissons aux fleuristes et primeurs, la visite est un cocktail de couleurs et d’images.

Ainsi, même si vous ne comptez rien acheter, c’est une balade à faire à Porto. Et puis, vous vous laisserez bien tenter par quelques petits pasteis de nata ?

8. La fête de la Saint-Jean

Saint Jean, ou São João, est le saint patron de Porto. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la ville sait lui rendre hommage ! Chaque année, tout au long du mois de juin, les rues s’animent au rythme des bals et des feux d’artifice.

Quant au 24 juin, la date exacte de la fête, c’est une vraie apothéose ! Pour profiter de cette atmosphère unique, nous ne pouvons que vous conseiller de visiter Porto à cette période.

Porto en mouvement

Découvrons à présent le visage le plus vivant et contemporain de la ville ! Voici quelques idées d’activités culturelles ou divertissantes à faire à Porto.

9. La Casa da Música

Que vous veniez y voir un concert, ou simplement admirer son architecture, la Casa da Música est un endroit à visiter à Porto. En effet, ce grand bloc de béton blanc aux formes géométriques étonnantes vaut à lui seul le coup d’œil.

Mais quitte à s’y rendre, autant en profiter pour voir un concert ! En l’occurrence, le lieu propose une belle programmation musicale tout au long de l’année.

10. Shopping Rua Santa Catarina

Vous souhaitez faire quelques emplettes tout en profitant de l’atmosphère de la ville ? Alors, rendez-vous Rua Santa Catarina, LA rue à visiter à Porto pour faire de jolies trouvailles. Empruntez-la depuis la place de Batalha, afin d’admirer au passage l’église de Santo António dos Congregados. Au fil de votre flânerie, vous n’aurez que l’embarras du choix côté boutiques.

Et pour une pause bien méritée, attablez-vous au Café Majestic. Ce café est une véritable institution à Porto, à visiter sans plus tarder !

11. La nuit à Porto

Vous l’aurez compris, le charme singulier de Porto tient beaucoup à son atmosphère vibrante. Et rien de mieux pour prendre le pouls de la ville que d’y sortir le soir ! Pour commencer votre odyssée nocturne, vous pouvez d’abord profiter des bars et restaurants de Ribeira.

Ensuite, allez flâner du côté de Baixa, quartier historique en pleine réinvention qui regorge de bars sympas. Enfin, pour les vrais noctambules qui souhaitent danser toute la nuit face à l’océan, les discothèques de Foz do Douro sont tout indiquées !

Une pause pour souffler ?

Après avoir arpenté la ville de fond en comble, vous aurez bien mérité une petite pause. Alors, voici quatre idées de choses à faire à Porto et autour pour souffler un peu !

12. Jardins du Palácio de Cristal

Il n’y a rien de mieux qu’un peu de verdure pour prendre un bol d’air entre deux visites à Porto ! Et pour se faire, le parc du Palais de Cristal est le lieu idéal. Aménagés au XIXe siècle, ces jardins à la française sont parfaits pour une balade romantique.

De plus, comme ils sont perchés en hauteur, on y profite d’une vue imprenable sur la ville et le fleuve. Quant à la coupole aux airs d’ovni, le Pavilhão Rosa Mota, elle accueille hors périodes de travaux des matchs et concerts.

13. Surf et bronzette à Foz do Douro

C’est à Foz do Douro que Porto s’ouvre sur l’océan. Et soudain, l’ambiance est tout autre, entre plage de sable, phare et bateaux de pêche. Alors, pour s’échapper de l’agitation sans sortir de la ville, n’hésitez pas à passer une demi-journée à Foz do Douro.

Vous pourrez vous détendre sur la plage, voire même vous initier au surf. Enfin, comme nous vous le disions, le quartier accueille aussi des boîtes de nuit très sympas.

14. La vallée du Douro

Et si vous passiez carrément une journée en dehors de Porto pour visiter la vallée du Douro ? Parfois surnommée « vallée enchantée », elle offre effectivement de très beaux paysages. Le fleuve serpente entre des collines sculptées par les terrasses des cultures viticoles, baignées de soleil.

Visiter la vallée du Douro, c’est bien sûr, aussi, l’occasion de déguster les vins régionaux, mais aussi d’autres spécialités locales. En effet, au fil de votre périple en voiture ou bateau, vous découvrirez de jolis villages parfaits pour une pause gourmande.

Comment aller à Porto ?

S’il est possible de rejoindre Porto en voiture ou en car, l’avion reste de loin l’option la plus rapide. C’est aussi souvent la plus économique, grâce aux nombreuses compagnies low cost implantées dans la ville.

De plus, Porto étant une destination très prisée des Français, il existe des liaisons directes avec de nombreuses villes de France. Ainsi, vous pourrez aussi bien partir de Paris, Lyon ou Marseille que de Lille, Toulouse, Nantes et bien d’autres.

Pour trouver le vol le plus avantageux aux dates qui vous arrangent, pensez à utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner. Enfin, bien sûr, il est facile de rejoindre Porto depuis d’autres villes comme Lisbonne en train, en car ou en voiture.

Où dormir à Porto ?

Vous n’aurez que l’embarras du choix en matière d’hébergements et quartiers où loger pour visiter Porto. La première option que nous vous conseillons est de séjourner dans le quartier de Baixa, qui correspond au centre-ville historique. Ribeira est également une bonne option pour profiter à la fois du côté typique et de la vie nocturne. Enfin, Boavista sera parfait pour les budgets serrés, et Ceidofeita ravira ceux qui cherchent une ambiance plus hipster. Et pour trouver l’hôtel parfait, pensez à utiliser un comparateur d’offres.

One thought on “Les 14 choses incontournables à faire à Porto