Quand on vit, qu’on s’aime, et que l’un a pleuré; on pardonne, on oublie, et tout est réparé.

Quand on vit, qu’on s’aime, et que l’un a pleuré; on pardonne, on oublie, et tout est réparé.

86 / 100

Le chagrin amoureux est l'une des plus éprouvantes blessures que nous ayons à combattre car il doit être vaincu seul, et surtout dans le plus grand des silences. Vous ne connaissez pas les supplices affreux d'une femme qui cache un amour malheureux ; qui, de ses pleurs, la nuit, baigne sa triste couche, et fait mentir, le jour, ses regards et sa voix ; qui toujours se condamne à porter à la fois le chagrin dans le cœur, et le rire à la bouche ! On ignore toujours ceux qui nos aiment, et on aime toujours ceux qui nos ignorent. Les femmes ne soupçonnent pas d'autres chagrins que les peines de cœur. Dès qu'un homme a seulement l'air triste ou malheureux, elles s'en rendent responsables et s'exposent par compassion à consoler des gens qui n'ont aucun besoin de consolation.

Quand on vit, qu'on s'aime, et que l'un a pleuré; on pardonne, on oublie, et tout est réparé.
@dianaunlimitedfaunesetfemmesmagazines / Quand on vit, qu’on s’aime, et que l’un a pleuré; on pardonne, on oublie, et tout est réparé.

Comme ma sœur bien aimée, Marie Abdou dit toujours, On ne connaît jamais si bien l’amour que lorsqu’on en ressent les peines. Elles ont un caractère distinctif qui empêche qu’on ne les confonde avec toutes les autres afflictions. Il n’y a qu’un moyen assuré pour détruire dans son cœur une passion aussi violente que l’amour : c’est de se séparer de la personne qui en est l’objet, sa présence est un aliment continuel qu’on fournit à un feu mal éteint. Alors je remercie à ma sœur de m’avoir ouvert les yeux, ainsi de penser à moi et à mon avenir..

Abonnez-vous pour y accéder

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Le sourire est un bien beau masque, mais le rire est parfois bien dur à porter lorsque les larmes menacent de couler.

J‘ai perdu, aimé, gagné et pleuré pour devenir la personne que je suis maintenant.

Ayant trouvé une source d’inspiration Marie Abdou ma beaucoup soutenue, c’est la raison de cet article. C‘est étrange de voir combien un cœur doit casser avant que les années ne le rendent plus sage.

Ce sont les joies, les peines, les hauts et les bas, l’amour et la peur ou autres qui rythment notre vie. Accueillons chacun de ces états, et chacune de ces situations. Ils sont importants pour notre développement personnel.

img 3309 1

En théorie, chagrins amoureux et peines de cœur touchent de façon égale le commun des mortels, l’élite tout aussi bien et les deux sexes de pareille façon. Ce ne serait que justice, mais l’Histoire, les traditions, le conservatisme ancré et les préjugés bornés ne mettent pas toutes les souffrances du cœur dans le même panier.

Même les phrases empruntées à la banalité populaire maintiennent dans ce domaine des distinctions un brin sexistes. Ainsi en va-t-il de l’affirmation qu’une femme “doit être belle pour souffrir. ” 

Vous me direz qu’en un temps où les hommes s’adonnent de plus en plus à l’épilation et à la chirurgie esthétique, la formule date un peu. Vous me direz aussi qu’elle s’adresse plus au corps qu’au cœur.

D’accord ! Mais, aimer les femmes et respecter leur légitime appétence pour l’égalité par rapport à la gent masculine, ce dont je m’enorgueillis, me permet de risquer une hypothèse que la science se devrait d’étayer.

A savoir, que par leur inégale fréquentation des hommes, les femmes moches auraient forcément moins de chagrins d’amour que les belles : il en ressortirait , contrairement au propos d’usage, qu’une femme doit être belle pour souffrir et non souffrir pour être belle…

Fort heureusement, la phrase est réversible et peut s’appliquer aux hommes ! Et c’est ce que Marie abdou dit toujours, c’est sans compter sur l’évolution permanente des canons de la beauté, qui en relativise de toute façon la portée.

Une maladie, un deuil, on en parle… mais un chagrin d’amour scelle les mots au bord des lèvres comme si une incompréhensible pudeur devait les retenir nous empêchant de les communiquer aux autres.

Le cœur a ses lois que la raison ignore. Une peine de cœur ne se raisonne pas.


Un authentique chagrin d’amour enferme en lui-même celui qui l’éprouve ; c’est comme une seconde cristallisation, plus solide que la première, et plus durable car, dans ce domaine, contrairement aux proverbes, les absents ont toujours raison. L’Etre aimé vous eût-il dit adieu à jamais, vous eût-il accablé des plus grandes cruautés, on ne parvient pas lui être infidèle, on est d’autant plus enchaîné charnellement à lui qu’il est invisible.

Même les plus sages et les plus grands de ce monde connaissent le chagrin et l’échec ; mais contrairement à nous, ils ont appris qu’il n’est pas de repos sans effort, pas de joie sans chagrin, pas de victoire sans combat et que c’est le prix qu’il nous faut payer pour vivre.

Sous ton inévitable loi, Amour, Amour, lorsque tu nous enchaînes, tout n’est pas profit avec toi ; mais tes plaisirs rachètent bien tes peines.

Ne prenez jamais de confident à vos chagrins d’amour : il vous écoute deux minutes, puis vous étourdit de ses propres souffrances.

Croyez-le, le véritable amour est éternel, infini, toujours semblable à lui- même ; il est égal et pur, sans démonstrations violentes ; il se voit en cheveux blancs, toujours jeune de cœur.

C’est bien la pire peine De ne savoir pourquoi Sans amour et sans haine Mon cœur a tant de peine !

Quand votre cœur à envi de parler et que personne ne s’y prête à l’écouter, c’est que ce qu’il dit est codé. Quand vous trouverez l’être qui a la machine à aimer, ce que votre cœur dira, l’être de votre amour sera foudroyé.

Quand tu aimes une personne mieux vaut le lui dire que de rester sans voix quand tu la vois, ceci libérera ton cœur de la souffrance que cela engage.

N’empêchez jamais votre cœur d’aimer. Si vous craignez qu’on abuse de votre amour, gardez-le intérieurement et qu’il fasse son travail sans se montrer. Mais ne le tuez pas, sinon c’est vous qui mourrez.

Quand on vit, qu'on s'aime, et que l'un a pleuré; on pardonne, on oublie, et tout est réparé.
@dianaunlimitedfaunesetfemmesmagazines / Quand on vit, qu’on s’aime, et que l’un a pleuré; on pardonne, on oublie, et tout est réparé.
Quand on vit, qu'on s'aime, et que l'un a pleuré; on pardonne, on oublie, et tout est réparé.


L’amour nous lie sans nous attacher. L’amour nous engage sans nous enfermer. L’amour nous fait trembler sans nous mettre dans la crainte.

L’amour nous fait pleurer sans refermer notre cœur. L’amour nous fait désirer sans posséder. L’amour nous enchaîne et nous rend libre.
L’amour nous ancre et nous ouvre à l’univers entier. Des vies compliquées, des amours difficiles, des chemins séparés, des rencontres impossibles pour des cœurs déchirés quand la vie ne tient qu’à un fil que des ciseaux ont coupé… Le destin d’un cœur peu habile qui ne fera plus les erreurs du passé, devenu plus futile à en retrouver le goût d’aimer…

Le cœur cette chose qui fait tant parler, qui fait tant aimer, cette chose qui rythme notre vie au gré de pulsations que l’on transforme en sentiments, dans l’amour et la haine pour en perdre la tête et tous ses sens… Ne suffirait-il pas qu’il batte simplement pour nous les humains afin que ne meurt pas demain…


Pourquoi aimer ou juste s’intéresser aux personnes qui ne nous aiment pas, alors que l’on pourrait tout faire pour ceux que l’on aime et seront dans nos cœurs pour le restant de nos jours. Tout humain, à priori, est sensé avoir un cœur capable de diffuser de l’amour. Pourtant, lorsque je nous observe, j’arrive à me dire que l’Homme appartient à l’espèce de ceux dont le cœur n’est qu’une forme vide des substances !

Il y avait beaucoup de personnes qui ne pouvaient pas comprendre et parfois il marchait à leurs côtés. Mais même pendant ses heures les plus sombres, il savait dans son cœur qu’un jour cela lui reviendrait et son monde serait à nouveau entier. Et son monde faisait un de nouveau. Et sa croyance en Dieu, en l’amour et en l’art étaient renouvelés dans son cœur.

Certaines personnes ne vous méritent tout simplement pas. Ils ne sont pas prêts pour votre niveau de loyauté ou d’amour. Vous devez toujours vous rappeler que tout le monde n’a pas été élevé comme vous.

Tout le monde n’a pas un cœur pur et de bonnes intentions comme vous. Et tout le monde n’a pas votre meilleur intérêt et veut vous voir réussir. Il y a des chagrins d’amour que le temps n’efface pas et qui laissent au sourire des cicatrices imparfaites.

Il y a beaucoup de manières de briser un cœur. Les romans sont remplis de cœurs brisés par l’amour. Mais ce qui brise réellement, c’est de lui retirer son rêve, quel que soit ce rêve.

ABDOU Marie 34 ans, agent de service de l’état, Écrouve…

One thought on “Quand on vit, qu’on s’aime, et que l’un a pleuré; on pardonne, on oublie, et tout est réparé.