Je sais comment faire avec les gens qui me font mal, je sais pas du tout comment m’y prendre quand on me dit qu’ont m’aime, et qu’ont me fait souffrir

Je sais comment faire avec les gens qui me font mal, je sais pas du tout comment m’y prendre quand on me dit qu’ont m’aime, et qu’ont me fait souffrir

87 / 100
Je sais comment faire avec les gens qui me font mal, je sais pas du tout comment m'y prendre quand on me dit qu’ont m'aime, et qu’ont me fait souffrir
@dianaunlimitedfaunesetfemmesmagazine / Je sais comment faire avec les gens qui me font mal, je sais pas du tout comment m’y prendre quand on me dit qu’ont m’aime, et qu’ont me fait souffrir

Personne n'aime se faire insulter par quelqu'un d'autre. Vous pourriez vous sentir blessé en entendant que quelqu'un vous critique, se moque de vous ou vous rabaisse. Il est possible de gérer les personnes qui vous rabaissent pour qu'elles arrêtent de le faire et vous laissent enfin tranquille. Il suffit d'apprendre à prendre soin de vous et de savoir comment gérer ces situations.

Quand on est agressé, humilié ou encore blessé, la réaction première est toujours instinctive. Elle peut être faite de colère, de sentiment d’impuissance, d’injustice, d’une vision très dévalorisée de soi… Personne ne peut être tenu responsable de cette réaction que l’on ne choisit pas, parce qu’elle vient toute seule, spontanément.

Par la suite, certains psychothérapeutes affirment que pour dépasser une agression, de quelque nature qu’elle soit, il faudrait réussir à pardonner. Le pardon semble pourtant un sentiment relevant plus du domaine religieux que de la psychologie.

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s’éloigne, on communique moins, on s’engueule. Pourtant on s’aime toujours… Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Il arrive qu’on reste avec une personne qui nous fait souffrir. La prise de conscience est présente, mais il semble impossible de changer la situation. On veut partir, mais on reste, car on n’a pas la force, l’envie ou la motivation de franchir cet obstacle qui semble insurmontable. Il importe de comprendre ce qui se passe afin d’avoir les clefs pour changer. Car vous ne devriez pas aimer quelqu’un qui vous fait souffrir mais plutôt quelqu’un qui vous rend heureux(se).

1.Analyser son passé amoureux

Prenez le temps d’analyser votre passé amoureux : avez-vous déjà été heureux(se) à 100% ? Je ne parle pas des moments aussi éphémères qu’inexistants. Je parle d’un amour durable qui vous a fait vous sentir plus heureux(se) que jamais auparavant. Souvent, on recherche en l’autre ce qui fait résonance en nous. Quelqu’un qui est solitaire va chercher un partenaire qui sera similaire, au final, ce sera deux âmes en peine qui se tirent vers le bas.

Il importe donc de vous rendre compte de l’état de votre situation amoureuse : avez-vous cherché un partenaire qui vous pousse vers le haut ou qui vous fait miroiter des chimères? Si vous constatez que votre passé amoureux est loin d’être glorieux : nous allons nous demander pourquoi. Car aimer quelqu’un qui vous fait souffrir n’est pas vivable sur la durée.

2.Apprendre à se poser de vrais questions

Quand on est dans une relation qui nous fait du mal on se bat entre sa conscience et son coeur. Je vous invite à vous poser de vrais questions afin de pouvoir avancer :

  • Sur une échelle de 1 à 10, quel est mon niveau de bonheur dans le couple?
  • Est-ce que je partage des moments merveilleux avec mon (ma) partenaire?
  • Ai-je l’impression de grandir dans cette relation?
  • Suis-je fier(e) de ma relation?
  • Est-ce que je me vois encore dans 5 ans avec cette personne?
  • Ai-je le sentiment de perdre mon temps?
  • Suis-je souvent frustré(e), déçue(e), triste ?

Si, au vu de vos réponses vous vous rendez compte que votre relation ne vous apporte pas de bonheur : il va falloir changer!

3. Aimer quelqu’un qui vous fait souffrir : Que faire ?

Quand on prend conscience d’une situation, on a toujours le choix : soit on reste, soit on part : oui ! c’est aussi simple que ça. Je sais qu’on peut être dans une relation maritale avec des enfants et que partir veut dire  » prendre des risques » : mais rester c’est aussi prendre le risque de  » mourir » dans la relation.

Je sais qu’on peut rester en couple par habitude, mais cela veut dire qu’on accepte d’abdiquer d’une partie de son âme. Rester avec une personne qui nous fait du mal c’est dire : j’accepte de souffrir ! Il faut prendre conscience que l’autre ne changera JAMAIS : vous êtes la seule personne qui peut changer la situation.

4. Aimer quelqu’un qui vous fait souffrir c’est ne pas se respecter

Vous vous devez le respect. Et aimer quelqu’un qui vous fait souffrir c’est, d’une certaine manière, ne pas vous respecter vous-même. La vie ne vous demande qu’une chose : de la vivre ! Souhaitez-vous à la fin de votre vie avoir plus de regrets que de souvenirs heureux ? Le temps passe très vite et un jour on se retrouve à 50 ans en ayant l’impression d’être passé à côté de l’essentiel.

Rappelez-vous quand vous étiez enfant et que vous rêviez d’un avenir fait de promesses. Respectez cette vision de vous-même et allez vers votre chemin. Quitter une personne est très difficile, car il faut gérer et surmonter une rupture qui demande d’exorciser tous vos maux. Mais une fois passée la tempête, vous pourrez enfin vivre VOTRE vie.

5. Devenez ce que vous avez toujours voulu être !

Votre vie ne dépend que de vous ! Vous êtes ce que vous avez décidé d’être. Vous avez pris la décision de rentrer dans une relation destructrice et vous pouvez décider d’en sortir. Vos qualités, vos valeurs et vos croyances font de vie un être à part entière qui est capable de créer la vie de ses rêves. Devenez ce que vous avez toujours voulu être ! Prenez la ferme décision que plus personne ne se mettra en travers de votre route : foncez vers votre destinée !

Aimer quelqu’un qui vous fait souffrir ne sert à rien ! C’est une perte de temps qui vous fera régresser et souffrir. Personne ne mérite de souffrir : la vie est faite pour qu’on soit heureux(se) en tout temps et en toutes circonstances.

Cet article suscite le débat

Apparemment ce sujet fait couler l’encre… ou du moins donne envie de s’exprimer. N’hésitez pas à prendre la parole et à donner votre propre avis dans les commentaires. Ce site est fait pour ça 😉

One thought on “Je sais comment faire avec les gens qui me font mal, je sais pas du tout comment m’y prendre quand on me dit qu’ont m’aime, et qu’ont me fait souffrir