Pourquoi est-il important de savoir lâcher prise ?

Pourquoi est-il important de savoir lâcher prise ?

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Pourquoi est-il important de savoir lâcher prise ?

Le lâcher-prise est aujourd’hui cuisiné à toutes les sauces. Tous les ouvrages de développement personnel et de nombreux courants de psychologie insistent sur cette notion. Il faut lâcher prise au travail, à la maison, en couple. Mais, bien souvent, la profondeur de ce concept nous échappe et il n’est pas toujours évident de le mettre en pratique.

Dans un monde qui exige de nous performance et maîtrise en toutes circonstances, il est important de savoir lâcher prise pour préserver sa santé et sa sérénité.

Lâcher prise, c’est-à-dire ?

Certains pensent souvent, à tort, que lâcher prise consiste à renoncer, à se résigner. S’il y a effectivement du renoncement dans le lâcher-prise, la résignation est absente de cette philosophie de vie qui a le pouvoir d’adoucir le quotidien.

Lâcher prise c’est renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l’être.

Cela suppose donc d’être bien ancré dans le présent. Vous avez travaillé dur pour obtenir une promotion ? Votre présentation a été un succès, votre patron vous a semblé enthousiaste, mais la bonne nouvelle tarde à tomber ? Bien souvent, dans une telle situation, nous nous rongeons les sangs jusqu’à ce que nous ayons une réponse à la question qui nous taraude. Lâche prise consiste alors à reconnaître que nous avons déjà fait tout ce que nous pouvions. Nous ne pouvons plus agir sur la situation, les cartes ne sont plus entre nos mains. Il ne nous reste donc plus qu’à accepter l’incertitude et l’angoisse qu’elle génère.

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L’importance de savoir lâcher-prise

Si le lâcher-prise est aussi important, c’est parce qu’il nous permet de ne pas gaspiller notre énergie et notre calme inutilement. Bon nombre de tracas quotidiens naissent d’un manque d’acceptation de situations qui ne peuvent être changées. Bien souvent, nous nous perdons dans la rumination d’un passé révolu ou nous nous réfugions dans l’idéalisation d’un futur utopique. Loin de nous ressourcer, ces “évasions” mentales nous égarent et nous éloignent du moment présent.

Lâcher prise permet de faire face aux petits accrocs de la vie quotidienne de manière efficace. En étant pleinement ancrés dans le présent, nous pouvons accepter les événements dans leur intégralité et résoudre ce qui doit être résolu dans l’instant. Cela permet notamment de ne pas passer à côté des bons moments, toujours présents, même dans les situations les plus difficiles et de conserver autant d’optimisme que possible. Lâcher prise ne consiste pas à rester de marbre, passif, face aux aléas de l’existence. Il s’agit au contraire d’accepter ses limites et d’agir uniquement sur ce qui est à sa portée. Cela permet notamment de préserver sa santé physique et psychique du poison que représente la rumination des émotions négatives.

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Lâcher-prise pour une vie meilleure

Si le concept de lâcher-prise est relativement simple, il n’est pas toujours évident de le mettre en pratique. Accueillir et accepter les événements, bons ou mauvais, avec relâchement n’est pas chose aisée. Cela exige de la patience et du travail. 

Il faut en effet déconditionner l’esprit qui s’efforce, depuis très longtemps, d’essayer de tout contrôler. 

Si le chemin est long, il est toujours bénéfique. Et, de nombreux petits exercices simples peuvent vous apprendre à lâcher prise au quotidien. Lâcher prise c’est donc avant tout faire le choix d’une vie meilleure. Lorsque l’on renonce à tout maîtriser et que l’on accepte notre impuissance face à certaines situations, de nouvelles opportunités s’offrent à nous. L’horizon s’ouvre ! Lâcher prise c’est s’abandonner à la vie. C’est la laisser circuler en nous comme bon lui semble. Ainsi, notre niveau de confiance, de sérénité, mais aussi de bien-être et d’énergie augmente considérablement.


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Dans cet article, je vous propose 5 étapes pour apprendre à bien vous relâcher et à évacuer les tensions et la pression.

Étape n° 1 : Acceptez l’idée même de lâcher-prise !

Eh oui, cette première étape peut apparaître évidente, et pourtant, il est courant de voir des personnes qui ne veulent rien lâcher. Des personnes qui désirent tout contrôler et ne se ménagent pas même une minute de repos.

Peut-être en faites-vous partie ?

Dans ce cas, il faut tout d’abord accepter que tout ne dépend pas de vous. Loin d’être un signe de faiblesse, le lâcher-prise est au contraire une reconnaissance de ses propres limites et une protection salvatrice contre le surmenage.

Étape n° 2 : Dédramatisez et lâchez prise grâce à la visualisation

Votre projet n’avance pas comme vous le souhaitiez ? Des imprévus viennent se greffer et vous avez le sentiment d’aller vers l’échec ? Il convient alors de se recentrer sur le présent, sur ses sensations et de couper court aux tribulations du mental.

Il est courant que lorsque tout ne se passe pas comme prévu, des idées négatives viennent nous polluer. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la visualisation, en évoquant des images positives qui vont vous remotiver et vous redonner confiance.

Étape n° 3 : Soyez à l’écoute des signaux de votre corps

Lorsque vous êtes trop tendu, énervé, à cran, votre corps vous le dit. C’est le moment de lâcher-prise. Des maux de têtes ou d’estomac surgissent, la fatigue se fait sentir plus qu’à l’accoutumée. Ne considérez pas cela comme purement passager et ne foncez pas tête baissée.

Si vous ressentez le besoin de prendre une pause, et laisser de côté votre projet de côté pendant quelques jours, faites-le et ne culpabilisez pas !

Étape n° 4 : Apprenez à vous détendre avec la respiration

Nous respirons sans nous en rendre compte. C’est vital. Mais, la respiration est également un puissant outil pour lâcher-prise. Elle permet de se reconnecter avec le présent, de prendre du recul et de chasser les idées noires.

Quelques exercices rapides de respiration lorsque vous sentez que les émotions vous submergent ou que les pensées négatives vous hantent apportent des bienfaits immédiats.

  • Prenez quelques minutes pour vous relaxer sur une chaise ou un fauteuil
  • Fermez les yeux
  • Concentrez-vous sur votre respiration, sentez votre ventre qui se gonfle et qui se dégonfle

Essayez cet exercice, entraînez-vous régulièrement et vous verrez que les résultats sont spectaculaires. La respiration a vraiment un pouvoir d’apaisement.

Étape n° 5 : Ménagez-vous des plages de plaisir avec votre famille, vos amis ou seul

L’idéal est de consacrer chaque jour un peu de temps pour se changer les idées, se relaxer sans penser à tous ses projets et actions qui nous attendent.

Profitez également des pauses pendant le travail pour prendre l’air, rêvasser. Ce n’est jamais une perte de temps, mais au contraire un moyen de recharger ses batteries et de regagner de l’énergie.

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