Yuriy, un adolescent sauvagement agressé à Paris, commence à sortir du coma

Yuriy, un adolescent sauvagement agressé à Paris, commence à sortir du coma

87 / 100
Yuriy, un adolescent sauvagement agressé à Paris, commence à sortir du coma
© CAPTURE D’ECRAN / TWITTER Un post issu du compte Instagram de la maman de Yuriy, un adolescent sauvagement agressé le 15 janvier à Paris

La mère de l’adolescent témoigne et donne de ses nouvelles. Elle lance un appel à témoins, une semaine après une agression filmée par des caméras de surveillance. Son fils, Yuriy, a été roué de coups par une dizaine de personnes.

Ce sont des images insoutenables. Dans une vidéo de 26 secondes, non authentifiée, qui circule sur les réseaux sociaux, on voit une dizaine d’individus s’acharner avec une violence indicible sur une personne à terre, avant de s’enfuir en la laissant inanimée.

Capture decran 2021 01 23 201538
© CAPTURE D’ECRAN / BFM TV La mère de Yuriy, un adolescent sauvagement agressé à Paris, témoigne sur BFM TV le 23 janvier 2021.

« Il était dans un état horrible »

Selon une source proche de l’enquête, Yuriy s’est retrouvé isolé au milieu d’un groupe qui l’a roué de coups et laissé dans un état grave.

« Je suis arrivée quand il était dans le camion des pompiers, il était dans un état horrible. Ils lui ont ouvert le crâne, ils lui ont cassé le bras, le doigt, l’épaule et les côtes », a raconté à BFMTV la mère de la victime, qui donne régulièrement des nouvelles de son fils sur un compte Instagram créé à cet effet.

Selon le premier certificat médical, dévoilé par Le Parisien , Yuriy souffre d’un traumatisme crânien avec plusieurs fractures graves du crâne, d’un hématome entre le cerveau et le crâne et d’une contusion cérébrale. Il a le nez cassé, plusieurs plaies à la cuisse et un doigt fracturé. Emmené dans un état grave à l’hôpital Necker, Yuriy est hospitalisé depuis le 15 janvier. Il a été opéré et placé dans le coma. Il s’y trouve toujours, samedi 22 janvier. C’est ce qu’indique sa mère à actu Paris : « Il va mieux, mais il commence à se réveiller ».

La mère lance un appel à témoins

« Ce qui est dur c’est qu’on ne sait pas comment on va le retrouver, s’il va revenir parmi nous comme il était avant », indique-t-elle à BFM TV, en lançant un appel à témoins pour retrouver les agresseurs et « pour qu’aucun enfant ne subisse ce que (s)on fils a subi ».

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris le jour des faits pour « tentative d’homicide volontaire en réunion ».

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé sur Twitter « une attaque d’une sauvagerie inouïe », ajoutant : « Soutien au jeune garçon et à sa famille. L’enquête doit permettre de faire toute la lumière sur les faits et d’interpeller les auteurs de cet acte immonde ».

Plusieurs personnalités, comme Antoine Griezmann ou l’acteur Omar Sy, ont également apporté leur soutien à Yuriy et à sa famille.