Fantasme et au désir : l’amour passionnel est d’abord physique

Fantasme et au désir : l’amour passionnel est d’abord physique

89 / 100

 L’amour passionnel est un amour qui est dans l’imaginaire collectif lié au coup de foudre, au fantasme et au désir avant tout physique. Les membres du couple passionnel sont dépassés par leur attirance mutuelle au-delà de toute raison. Considéré comme un amour d’une incroyable intensité, il est aussi en général de courte durée : le soufflé retombe. Malgré sa courte vie, l’amour passionnel bénéficie d’une très bonne image auprès de tous les amoureux. Il est souvent assimilé à un amour sans ennui, rythmé et plus intense malgré sa durée limitée.

Fantasme et au désir : l'amour passionnel est d'abord physique
Fantasme et au désir : l’amour passionnel est d’abord physique

De nombreuses personnes disent qu’elles aimeraient vivre un amour passionnel dans leur vie. Cette envie est liée aussi à l’image cinématographique de l’amour passionnel qui est souvent traité pour accélérer l’histoire du film.

La passion est une étape de l’amour, elle ne dure pas

 Pourtant, l’amour passionnel est aussi une source de souffrance. En effet, l’excitation entraînée par cet amour est en général aussi fulgurante que sa chute. Car malheureusement, la passion ne dure pas, les hormones sécrétées au début d’une histoire d’amour cessent rapidement d’être produites par le cerveau et laissent place à l’attachement qui est certes moins intense en émotions fortes, mais de plus longue durée. Et si la passion peut être la première étape d’une histoire d’amour, certaines personnes refusent l’évolution naturelle et ne veulent que cette étape.

Mais attention, il ne faut pas confondre l’amour fusionnel avec l’amour passionnel. Alors faisons le point. L’amour passionnel est avant tout lié à une attirance physique, excessive et généralement de courte durée. L’amour fusionnel quant à lui est plus calme et plus complexe, il est en partie basé sur des affinités de pensées et de goûts, donc plus de l’intellect, puis vers une symbiose des deux êtres qui se renforce au fil des semaines.

Amour passionnel, chance ou malédiction ?

Les films nous font rêver. Nous aussi nous voulons vivre une grande histoire d’amour passionnelle. Rire, pleurer, vibrer et aimer, nous sentir vivants. Mais y a-t-il un revers de la médaille ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans une histoire passionnelle.

Quand amour et passion se mélangent, gare aux étincelles ! Nous avons beau savoir que ce genre de relation n’est pas simple, rien n’y fait, nous rêvons tous d’y goûter un jour tant ce type d’expérience semble vibrante… Mais peut-on vivre une histoire passionnelle sans souffrirQuelle issue pour ces couples à cent à l’heure ?

Si la passion attire, elle peut aussi faire des ravages. Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans une histoire passionnelle et dévorante.


Comment reconnaître un amour passionnel ?

Qui dit amour passionnel dit sexe et relation torride, une relation basée sur la passion n’est possible que s’il existe une irrésistible attraction physique entre deux personnes. Sans savoir pourquoi vous êtes incapable de le ou la quitter du regard. Votre corps tout entier est attiré par cette personne et vous n’y pouvez rien, inutile de résister. Que vous soyez célibataire ou déjà en couple, une relation passionnelle nous tombe dessus sans crier gare et elle peut tout balayer sur son passage.

C’est un véritable coup de foudre et une explosion d’hormones irrésistible ! Dans ce type de relation tout est exacerbé, les sentiments sont explosifs et cette relation se vit en mode accéléré.

Les relations FUSIONNELLES sont DESTRUCTRICES (Schéma de dépendance affective)

Amour passionnel, comment bien le vivre ?

Parfois, les sentiments deviennent si forts qu’ils peuvent nous faire perdre l’esprit et nous faire agir de manière animale. La passion peut même devenir meurtrière dans des cas extrêmes, nous avons tous en tête un fait divers, un crime passionnel qui a pu faire la une des journaux. Mal contrôlée, cette passion amoureuse peut alors devenir très dangereuse pour les deux personnes, mais alors quelles options s’offrent à vous si vous vivez une passion amoureuse ?

Dans une histoire d’amour, la passion est-elle nécessaire ?

Mais alors, nous avons tous envie de nous demander si la passion est vraiment nécessaire dans une histoire d’amour ? La passion est une émotion qui prend le pas sur la raison, nous empêchant alors de nous maîtriser totalement.

La passion doit exister par parcimonie, mais elle est nécessaire pour vivre une belle histoire. Souvent présente en début de relation, elle a tendance à disparaître quand les deux personnes se connaissent mieux et qu’une mini-routine s’installe. 

Cette passion peut aussi se transformer en une belle histoire sur le long terme. En résumé, si la passion s’installe, seule une bonne maîtrise vous permettra de vivre une histoire d’amour durable sur le long terme.

Une passion amoureuse intense est souvent passagère. Il n’est pas rare qu’elle disparaisse subitement, pour laisser place à un amour, dit « plus traditionnel ». Il est alors  important de ne pas se laisser déstabiliser par ce changement soudain dans la relation. Il s’agit en réalité d’un phénomène tout à fait naturel. En effet, au début d’une relation, nous avons tendance à idéaliser l’autre. Puis, au fur et à mesure, on le découvre sous sa vraie nature, ce qui vient parfois briser certains rêves et idéaux. 

Bien que ces changements impactent forcément la relation, le couple doit alors trouver la force d’exister dans un quotidien plus classique.

Faites évoluer la relation !

Une histoire passionnelle est souvent source de souffrance car il n’est pas toujours facile de la faire évoluer et de faire une croix sur l’adrénaline des débuts. La passion ne dure pas, au bout de quelques temps le désir se fera moins fort, les émotions moins intenses et il faudra alors songer à faire évoluer votre couple.

Pour autant, certains couples y parviennent très bien et la passion se transforme alors un solide attachement et une relation fusionnelle pour peu que vous ayez des atomes crochus autres que physiques.

Pour offrir un second souffle à votre couple, pensez à des projets communs, des voyages improvisés, des surprises, des jeux entre vous etc. Bref, tout ce qui est susceptible d’offrir une bonne dose d’adrénaline et de vision commune à votre histoire.

Comme vous l’avez compris, il est difficile de faire perdurer une relation passionnelle. Si l’attraction et le désir existent, c’est belle et bien la souffrance qui guette ce type de relation. L’amour passionnel a malheureusement peu de chance de durer sous cette forme, mais en transformant votre relation vous pouvez lui donner une seconde vie. Grâce à nos voyants, vous pouvez avoir un aperçu de votre avenir amoureux et ainsi savoir quel sera le meilleur chemin à prendre pour vous deux.