16 IDÉES ORIGINALES D’ACTIVITÉS DE SOIRÉE EN FAMILLE À METTRE EN PLACE FACILEMENT

La meilleure façon de souder une famille est de passer du temps de qualité ensemble ! Mais il n’est pas toujours facile de le faire avec nos plannings chargés. Un bon moyen de s’assurer que vous vous amusez régulièrement en famille est de planifier une soirée familiale hebdomadaire. Cette habitude vous apportera beaucoup de joie et vous aidera à créer de nombreux moments en famille ! Vous manquez de temps ?

16 IDÉES ORIGINALES D’ACTIVITÉS DE SOIRÉE EN FAMILLE À METTRE EN PLACE FACILEMENT
16 IDÉES ORIGINALES D’ACTIVITÉS DE SOIRÉE EN FAMILLE À METTRE EN PLACE FACILEMENT

Voici les raisons pour lesquelles créer cette habitude est une bonne chose pour l’équilibre de toute famille.

Elle permet aux enfants de se sentir connectés à la famille.

Les enfants aiment les soirées en famille non seulement parce qu’elles sont amusantes, mais aussi parce qu’elles les rapprochent de leurs parents. Une soirée en famille est l’occasion idéale de s’amuser ensemble et de créer des liens! Lorsque les enfants se sentent connectés, ils se comportent mieux ; cette habitude vous aidera aussi à construire un foyer plus paisible !

Le temps en famille est une priorité.

Nos vies sont très active et il est facile de se laisser dépasser par les tâches quotidiennes. Parfois, toutes les choses qui figurent sur nos listes de choses à faire nous empêchent de ralentir et de profiter de nos enfants. Planifier une soirée familiale hebdomadaire est un moyen facile de profiter de votre famille. Une fois que cela devient une habitude, la soirée familiale deviendra probablement votre soirée préférée de la semaine !

Les soirées en famille deviendront de précieux souvenirs.

Les soirées en famille deviendront de précieux souvenirs.

Les enfants grandissent si vite ! Lorsqu’ils sont petits, nous avons l’impression qu’il nous reste une éternité pour en profiter. Mais la vérité est que le temps passe si vite et que nous devons chérir chaque moment. Une soirée familiale hebdomadaire est une tradition qui vous apportera de nombreux moments et on espère qu’il se transformeront en précieux souvenirs.

Comment gérer les enfants

Il est possible (probable ?) que si vous jouez en famille ou même entre amis vous deviez gérer la présence d’enfants lors de la soirée. Surtout que des parents joueurs de jeux de société sont plus enclins à participer à vos soirées si c’est « enfants admis ». Cela implique quelques adaptations dans votre organisation :

scoobydoo

Tout d’abord, compter que les parents vont sans doute quitter la soirée plus tôt que les autres joueurs. Il est donc utile si c’est le cas d’avancer le début de la soirée jeux. Ensuite, comme les enfants veulent faire « comme les grands » il sera utile de préparer l’un ou l’autre jeu adapté à la tranche d’âge des enfants. L’option alternative étant de faire jouer les enfants en binôme avec le papa ou la maman, l’avantage est que les parents contrôlent mieux ce que font les enfants (et donc seront plus concentrés sur la partie), mais par contre, la partie sera plus lente (ce qui peut déranger les joueurs sans enfants).

L’ultime alternative est de compter notre ami Mr Walt Disney pour une séance de film à domicile. Soyez malin et trouvez l’un ou l’autre film en rapport avec le thème du jeu joué pendant votre session ; cela permet subtilement de faire le lien parents-enfants pour la communication pendant ou après la session jeux. Bon d’accord, un Zombicide pourrait donner un choix difficile niveau film, mais avec un peu de bonne volonté on trouvera bien l’un ou l’autre épisode de Scooby-doo avec des vilains zombies.

16 IDÉES DE SOIRÉES EN FAMILLE À ESSAYER AVEC VOS ENFANTS

La première étape pour planifier la soirée familiale hebdomadaire consiste à lui fixer un jour de la semaine. Pourquoi pas le samedi soir ? Tout le monde est détendu et nous pouvons nous coucher tard si nous le voulons.

L’étape suivante consiste à commencer à planifier les soirées en famille et à s’assurer que vous avez quelque chose d’amusant à faire ensemble. Pour vous faciliter la vie, je partage ici une liste d’idées de soirées familiales préférées. En plus des idées, cette liste comprend des liens vidéos qui expliquent comment mettre en place chaque soirée et/ou des liens vers des articles/app pour ceux qui préfèrent lire mais aussi des liens pour obtenir ce qu’ils vous manquent pour que chaque soirée soit une véritable réussite. Rassurez-vous, toutes ces idées sont faciles à mettre en place. Alors suivez le guide.

  1. Capsule temporelle

C’est une très bonne idée à essayer avec vos enfants ! Créez une capsule temporelle familiale et incluez des photos, des lettres, des listes de vos objets préférés, des petits objets et tout autre objet que vous aimeriez redécouvrir après quelques années. Placez-les tous dans une boîte ou dans un coffre au trésor, scellez-la et écrivez dessus la date à laquelle vous serez autorisé à l’ouvrir.

  1. Spectacle de talents

Invitez chaque membre de la famille à participer à un spectacle de talents et à partager un de leurs talents. Vous apprécierez certainement chacune des représentations et vous rirez aussi beaucoup ! N’oubliez pas de filmer , vous garderez un super souvenir de cette soirée.

  1. Soirée de jeux de société

C’est l’une de nos activités familiales préférées ! Les jeux de société sont amusants et les enfants les adorent ! Ils existent de nombreux jeux de société . Il vaut mieux choisir plusieurs jeux dynamiques qui ne durent pas plus de 30 minutes par partie. Vous êtes là pour vous amuser, n’hésitez pas à choisir des jeux dans lesquels vous devez mimer, chanter,dessiner etc…Voici une liste de jeux qui fonctionnent très bien pour ce genre de soirée.

Sélection de jeux de société pour s'amuser en famille

Sélection de jeux de société pour s’amuser en famille

Voir l’article

4. Nuit de la créativité

Explorez votre créativité en organisant une nuit de la créativité ! Vous pouvez soit trouver de beaux travaux manuels à faire, soit simplement colorier ou dessiner ensemble. Une de mes idées préférées est de créer des autoportraits ou des portraits de famille !

5.Regarder de vieilles vidéos de famille

Regarder de vieilles vidéos est un excellent moyen de se rappeler de bons souvenirs et de s’amuser en se remémorant différents moments du passé ! Vous pouvez soit montrer à vos enfants des vidéos de l’époque où ils n’étaient pas encore nés, soit regarder des films de leur enfance. Une autre bonne idée est de regarder des films de vos vacances en famille. Pourquoi ne pas faire un montage pro des vidéos afin de garder un souvenir que vous pourrez partager ?

6. Soirée cinéma

Choisissez un bon film et profitez-en ensemble. Pour rendre la soirée encore plus amusante, préparez une barre de pop-corn ou des en-cas spéciaux à déguster pendant le film. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez également organiser un marathon cinéma et regarder des films toute la soirée en suivant par exemple une thématique, un réalisateur, un acteur.

7. Faites votre propre pizza

C’est une excellente façon de combiner la préparation du dîner et le divertissement en famille. Achetez les ingrédients et placez-les dans des bols différents. Préparez la pâte à pizza et faites des mini-pizzas. Chaque membre de la famille peut choisir les ingrédients d’une des mini-pizzas et la décorer comme il le souhaite. Lorsque les pizzas sont prêtes, vous pouvez les déguster ensemble au dîner !

8. Bar à glace du dimanche

Cette idée est certainement l’une des préférées des enfants ! Vous pouvez acheter des glaces ou les préparer à la maison. Placez différents parfums de glace et garnitures dans différents récipients et permettez à chacun de créer sa propre glace. Soyez créatifs, amusez-vous et profitez de cette savoureuse soirée en famille !

9. Cache-cache ou jeux dans le noir

Faites passer le jeu de cache-cache à un autre niveau en y jouant dans le noir ou en utilisant des bandeaux. Vous pouvez également acheter des bracelets phosphorescents et les mettre dans toute la maison pour rendre le jeu plus amusant !

10. L’observation des étoiles

C’est une autre excellente activité estivale ! Vous pouvez la faire dans votre jardin pendant le camping ou vous rendre dans un parc et profiter des étoiles de là. Comme nous ne sommes pas forcément calés en astronomie. Voici quelques liens pour apprendre des astuces avant de vous lancer dans l’aventure.

11. Chasse au trésor

Cette activité est parfaite pour les jeunes et les moins jeunes. Vous pouvez trouver de nombreuses idées de chasse au trésor en fonction de l’âge de votre enfant. Pour les jeunes enfants, les chasses au trésor avec un système de couleur sont parfaites ! Pour les enfants plus âgés, vous pouvez essayer des chasses au trésor avec des indices ou des chasses au trésor avec photo.

12. Promenade familiale dans la nature

Allez dans un endroit sympa et profitez de la nature ensemble ! Les sentiers et les parcs naturels sont parfaits pour les longues promenades. Vous pouvez les commencer le soir et les terminer à la tombée de la nuit. Vous pouvez même vous amuser dans le noir en apportant des lampes de poche pour chaque membre de la famille.Vous pouvez aussi faire une chasse au trésor dans la nature pendant la promenade pour rendre les choses plus amusantes.

13. Soirée dansante et musicale

Une autre façon de bouger sans même quitter la maison consiste à organiser une soirée dansante. Si vous avez chez vous des accessoires de fête provenant de fêtes passées, utilisez-les pour rendre la soirée plus amusante. Les enfants adorent les décorations et les chapeaux de fête ! Créez une liste de lecture avec les chansons préférées de votre famille et dansez ensemble ! Vous pouvez également combiner la fête dansante avec un karaoké ou des jeux de sociétés autour la musique si vous le souhaitez !

14. Soirée d’art en famille

Cette idée de soirée en famille est similaire à la soirée créative mais cette fois, vous utiliserez de la peinture. Choisissez un thème et peignez ensemble. Voici quelques idées de thèmes sympas : maison de rêve, portrait de famille, vacances de rêve, activité favorite.

15. Planification de votre temps

Si vous souhaitez organiser une soirée en famille, essayez cette idée ! Invitez la famille à une soirée de planification et planifiez vos prochaines vacances ensemble ! Si vous n’avez pas de vacances dans un avenir proche, vous pouvez planifier un séjour à la place.

16. Le choix des enfants

Laissez les enfants planifier la soirée en famille ! Vous pouvez même leur donner un petit budget et les laisser s’occuper de tous les préparatifs ! Les enfants sont très créatifs et ils peuvent vraiment vous surprendre par leurs choix !

J’espère que cette chronique vous permettra de vous lancer dans l’organisation de vos soirées ! Le plus dur est de passer les 2-3 premières, après on prend vite la confiance qu’il faut pour faire en sorte que vos participants soient contents et vous demandent quand est la suivante !

Reste à savoir quel(s) jeu(x) proposer ! Pour cela, je vous recommande fortement la lecture de l’article Succès d’un jeu en soirée.

Et vous, avez-vous des trucs & astuces à partager pour parfaire l’organisation d’une soirée jeux ? À vos commentaires !