Réveillon 2021: 6 idées de jeux quand on n’a rien prévu le soir du Nouvel An

84 / 100

Ce n’est pas vraiment la première chose qui nous vient à l’esprit quand on pense au Nouvel An, et pourtant, c’est beaucoup plus agréable que le décompte de minuit devant sa TV. Renseignez-vous sur ce qui se joue en salles près de chez-vous !

Réveillon 2021:  6 idées de jeux quand on n’a rien prévu le soir du Nouvel An
Réveillon 2021: 6 idées de jeux quand on n’a rien prévu le soir du Nouvel An

Apéro entre copines, dîner de famille, grosse fiesta… d’habitude, vous êtes plutôt du genre à être hyper sollicitée le soir du Nouvel An. Mais cette année, on ne peut pas dire que les propositions se bousculent et s’il y en a une, elle ne vous enchante pas réellement. Inutile de vous mettre la pression, il y a bien plus d’une façons de fêter le réveillon de la St Sylvestre !

i133129

Le Time’s Up

Voilà un jeu parfait pour mettre de l’ambiance dans une soirée, et si besoin est de réveiller un peu les convives en les faisant réfléchir, parler et bouger ! Le but de ce jeu est quelque peu similaire à celui du « Devine qui je suis » : trouver un maximum de personnages célèbres.

Sauf qu’à l’inverse du jeu précédent le Time’s Up se joue :

  • En équipes
  • Avec 40 cartes (les personnages sont donc imposés!)
  • En 3 manches : lors de la 1ère, le nombre de mots pour faire deviner la célébrité inscrite sur la carte sont illimités ; lors de la 2ème, il faut faire deviner les mêmes personnages que lors de la 1ère manche, mais en ni disant qu’un seul mot ; et lors de la 3ème, ça se corse encore un peu plus, car il faut… mimer !

Avec à la clé : des fous rires, des moments de solitude, des petites engueulades (parfois), des instants gênants (surtout au moment des mimes!)… et une ambiance au top !

i133133

Les Dingbats

Pour celles et ceux qui l’ignorent, un Dingbat est un rébus… mais réalisé sans dessin, uniquement avec des chiffres, des lettres, des signes typographiques (flèches, etc), et parfois aussi des dessins.

Pour parvenir à résoudre un Dingbat (souvent il s’agit de retrouver une expression imagée), il faut donc faire fonctionner ses méninges !

Voici 2 petits exemples de Dingbat pour comprendre clairement de quoi il retourne :

* ISTOIR = une histoire sans queue ni tête (étant donné que le mot « histoire » est amputé des lettres qui forment « sa queue » et « sa tête »). 

* VH2OIN = mettre de l’eau dans son vin (il y a le symbole chimique de l’eau (H2O) dans le mot « vin »).

Pour trouver des dingbats pour une soirée, c’est simple : il suffit d’aller sur internet, de taper « Dingbats », et de les imprimer !

i133349

Le “Qui suis-je ?”

Encore un grand classique des fêtes de fin d’année, et qui fonctionne particulièrement bien pour briser la glace entre les convives (notamment au nouvel an, quand différents groupes qui ne se connaissent pas sont mélangés et vont partager un repas à table).

Le principe est on ne peut plus simple : l’hôte glisse dans un saladier à l’entrée de la maison plein de petits papiers (autant qu’il y a de convives) sur lesquels seront inscrits les noms de personnages célèbres -hommes ou femmes, réels ou fictifs, vivants ou morts, appartenant à des domaines différents- comme Nicolas Sarkozy, Madonna, Mickey Mouse, Émile Zola, Karine Le Marchand, Zinedine Zidane… En arrivant, chaque invité pioche un papier et regarde discrètement le nom inscrit dessus ; puis au cours de la soirée, tous les invités vont se poser des questions fermées (seules les réponses « oui » ou « non » sont autorisées) dans le but de trouver le nom inscrit sur le papier des convives à table.

La personne qui gagne est celle qui a trouvé le plus de personnages grâce à ses questions !

i133355

Le jeu de rôles

Quand on organise une soirée à table et que les convives ne se connaissent pas tous, on craint souvent que lors des pauses (entre l’entrée et le plat, entre le plat et le dessert) l’ambiance retombe et la soirée ne soit, du coup, pas assez animée.

Pour éviter ça, rien de tel que de lancer un petit « jeu de rôles » lors de toutes les pauses à table ! Le principe est archi-simple : chaque invité tire au hasard un papier sur lequel sera inscrit un trait de caractère (« grincheux », « bavard », « exubérant », « blagueur », « lourd », « prétentieux », « raffiné », etc) et durant les pauses digestives, il joue son rôle à fond. Chaque convive sera équipé d’une liste, sur laquelle il notera le nom des convives et le trait de caractère qu’il a cru déceler chez chacun. Celui qui a vu juste le plus de fois remporte un cadeau prévu au préalable par l’hôte !

i133335

La phrase insolite

Voici un jeu simple, qui ne demande pas trop de logistique (un morceau de papier et un crayon, ça devrait le faire), mais qui est toujours sympa pour amener un peu d’animation lors d’un réveillon de fin d’année !

En arrivant, chaque convive inscrit sur un morceau de papier une phrase insolite (du genre : “j’ai déjà donné un cours de violon à un surdoué illettré atteint de calvitie précoce”) et la donne à l’hôte de la soirée.

Le but du jeu ? Placer sa phrase dans la conversation… sans se faire capter par les autres convives, sinon c’est perdu !

i133336

Le 21

Voici un petit jeu assez rigolo qui devra plutôt être fait en début de soirée, quand les convives ont encore l’esprit vif… ou alors à réserver à des enfants qui eux n’auront pas droit au champagne !

Plusieurs joueurs s’assoient par terre en rond (minimum 4-5, ensuite plus on est de fous…) ; tour à tour et dans le sens des aiguilles d’une montre, chacun va donner un chiffre jusque 21. Le premier tour est évidemment super simple, mais le joueur qui arrive à « 21 » va changer un chiffre (par exemple le « 12 ») par un mot (comme « arc en ciel »). Du coup, lorsque le tour va reprendre, quand arrive le « 12 », le joueur devra dire « arc en ciel ». Et plus la partie va avancer, moins il y aura de chiffres, plus il y aura de mots, et plus ça va devenir galère… et drôle !

C’est le coeur rempli de chaleur, d’amour, et d’espoir que je vous souhaite le plus merveilleux des Noël ! Profitez bien de ces fêtes d’année pour faire le plein de bonheur et d’énergie.