Menu du réveillon de Noël : 6 idées pour tous les goûts

Menu du réveillon de Noël : 6 idées pour tous les goûts

83 / 100

Dîner entre amis le 24 décembre au soir, déjeuner en famille le 25 : pour les repas de Noël, tout est permis ! Et quelles que soient vos habitudes, une chose est sûre : votre menu de Noël sera à la fois gourmand et réjouissant. Vos convives sont amateurs d’effluves iodés ? Place au Noël marin avec nos idées de menus salins : toasts de saumon, huîtres, langoustines, homards ou noix de Saint-Jacques…

Menu du réveillon de Noël : 6 idées pour tous les goûts
Menu du réveillon de Noël : 6 idées pour tous les goûts

Sur le plan culinaire, les poissons et les crustacées ont beaucoup à offrir ! Vous préférez le foie gras au foie de lotte ? Dans ce cas, misez plutôt sur un menu de Fêtes traditionnel où cette spécialité française saura trouver sa place. Sous forme de médaillon doré ou de sauce au foie gras onctueuse à souhait, par exemple. Entre un menu du terroir et un repas à base de produits de la mer, votre cœur balance ? Au menu cette année : un festin entre terre et mer ! Voilà une belle idée pour tirer parti de ces deux univers très différents, qui se marient pourtant à merveille. Apéritifs, mises en bouche, plats et fromages… Vous avez déniché les meilleures recettes pour votre menu festif ? Parfait ! Mais pour terminer le repas en beauté, n’oubliez pas la pièce maîtresse de la soirée : la bûche de Noël. Marrons glacés, ganache au chocolat, génoise moelleuse… Là encore, difficile de faire un choix parmi toutes nos préparations pâtissières. Alors, libre à vous de tester une recette le 24 décembre, une autre le 25… et même une dernière le 31 pour le repas du Nouvel An !

i156110 table 2 un noel retrouvailles

Menu de Noël pas cher pour grandes tablées affamées

Vous invitez tous les membres de votre famille ou plein d’amis pour les fêtes et vous voulez rester dans un budget raisonnable ? Pas de panique, il est possible de rassasier beaucoup de monde sans pour autant souscrire un crédit, et en proposant des plats festifs. Par exemple :

i156119 table 3 noel magique et feerique

À table pour un Noël magique & féérique

Un menu très créatif, idéal pour cuisiner avec les enfants.

Le pain d’épices et le foie gras s’accordent à merveille dans des recettes variées. Pour vous régaler à coup sûr à l’occasion de votre apéritif de fêtes, nous vous proposons de délicieux toasts de foie gras au pain d’épices. Les amatrices et amateurs d’accords sucrés / salés seront enchantés par cette recette. Simple et rapide, voilà de quoi vous régaler à coup sûr !

i156051 menu1 desktop

Menu de Noël traditionnel 100 % made in France

La France est réputée pour sa cuisine : alors pourquoi aller chercher loin les saveurs inimitables – et que tous les pays du monde envient – qui se trouvent à votre porte ? En outre, imaginer un menu de Noël à la fois traditionnel et composé uniquement de produits du terroir, cela a de multiples avantages. Tout d’abord, être certain de l’origine des ingrédients, en choisissant des produits d’appellation d’origine contrôlée ou protégée. Ensuite, miser sur l’excellence, car les produits du terroir bénéficient souvent de labels qui garantissent leurs qualités. Enfin, s’assurer de la fraîcheur des produits, car ils n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant de parvenir dans votre assiette. Une suggestion de menu de Noël traditionnel 100 % made in France pourrait se composer de :

Menu de noel 2020

Menu de Noël gastronomique pour 4 à 8 personnes

Pour composer un menu de Noël qui met en avant la gastronomie, il suffit en réalité de s’appuyer sur des ingrédients d’exception, parmi lesquels le homard, le caviar, la truffe et bien entendu des champagnes millésimés. Vous êtes ainsi assuré de proposer des mets de qualité et qui sortent de l’ordinaire, et de marquer durablement les esprits et les appétits ! Voici une suggestion de menu gastronomique pour Noël :

Noel facile

À table pour un Noël responsable

Pour ne pas avoir à promettre de tenir des résolutions intenables en termes de perte de poids, une solution : composer un menu de réveillon allégé qui sait rester gourmand ! Au menu, vous pouvez proposer :

  • en apéritif, des wraps au saumon fumé et des verrines de betteraves aux herbes ;
  • en entrée, un velouté de potimarron aux noix de Saint-Jacques ou aux pétoncles ;
  • en plat principal, un étonnant chou farci au crabe, au shiitaké et aux échalotes ;
  • en dessert, des poires pochées dans un sirop de gingembre.

À LIRE AUSSI

One thought on “Menu du réveillon de Noël : 6 idées pour tous les goûts