Se faire respecter en tant que femme indépendante et inspirante

Se faire respecter en tant que femme indépendante et inspirante

Plafond de verre, harcèlement sexuel, balance-ton-porc, autant de concepts qui tendent à prouver que les femmes peinent à se faire respecter en milieu professionnel et à obtenir la reconnaissance qu’elles méritent pour leurs bons et loyaux service.

En France, l’égalité entre les hommes et les femmes semble une chimère, à moins que notre Ministre chargée de l’égalité Homme-Femme, Madame Marlène Schiappa mette un coup d’accélérateur pour faire avancer ses dossiers en ce sens.

Si l’on considère que 80% des femmes se plaignent de comportements déplacés de la part de leurs collègues, nous nous trouvons là face à une urgence sociétale. N’oublions pas les quelques 30% qui n’osent pas lever le voile sur un sujet tellement tabou pour elles. Elles qui, par nécessité, choisissent de continuer à travailler sous les regards libidineux de ces hommes sans cesse à l’affût du moment idéal pour les toucher ou leur murmurer des paroles malsaines à l’oreille.

A lire aussi : Diana Unlimited Faunes Et Femmes Magazine

Car la question que se posent ces femmes est bien celle-ci : si je dénonce, ce sera ma parole contre la sienne. Serai-je prise au sérieux? Serai-je écoutée? Et pour cause, il faut bien garder en tête le fait que généralement celui qui harcèle est presque toujours un supérieur et a donc par définition, davantage de pouvoir, dont celui de faire et défaire la carrière de sa victime. Les voilà donc devant un choix cornélien : ma carrière ou ma vertu?

Les entreprises, en fronde contre les comportements avilissants pour les femmes

Effet de mode ou simple coup de publicité, les grandes entreprises telles que AREVA, PSA, SODEXO, DANONE ont fait de l’égalité homme-femme un réel enjeu de développement. Pourtant, c’est une problématique qui existe depuis de nombreuses décennies et à laquelle ces mêmes entreprises étaient peu encline à donner l’importance qu’elle mérite.

Art. R1142-1

Sont interdites toutes les discriminations à l’embauche

La différenciation portant sur la rémunération, la formation et le déroulement de carrière sont interdites.

Art. L3221-1 à 7

Pour un même travail ou un travail de même valeur, la femme devait être rémunérée de façon égale.

Le chef d’entreprise a l’obligation de mettre en place des séances de prévention sur le harcèlement sexuel sur le lieu de travail et les sanctions encourus par celui qui commet te tels actes.

Les entreprises se préoccupent donc du plafond de verre et de la protection de la femme en milieu professionnel mais comment être certains que leur soudain intérêt pour la cause de la femme soit réellement désintéressé?

harcelement travail

Depuis l’affaire Balance Ton Porc, les victimes deviennent plus loquaces, donc nuisibles à l’entreprise ; elles décident de prendre les devants avant que des employées se décident à s’exprimer. Entre un an d’emprisonnement et 3 750€ de dommages et intérêts d’une part, et un procès qui pourrait éclabousser l’entreprise d’autre part, le choix est vite fait !

Égalité homme-femme, le choix du succès

Une enquête réalisée l’an dernier par Sodexo sur 50 000 de ses collaborateur répartis dans 80 pays, a prouvé que entre 40% et 60% de femmes dans ses équipes serait le critères optimal pour obtenir les meilleurs résultats, non seulement en terme de chiffre d’affaires mais également du point de vue de l’engagement des collaborateurs, la réputation de l’entreprise ainsi que la satisfaction client.

Espérons que ces dernières informations convaincront les sociétés de donner aux femmes le respect et la place qu’elles méritent.


Nous avons toutes une copine, jeune, belle, intelligente, indépendante et pourtant célibataire  ! Vous vous êtes souvent demandée pourquoi ? Eh bien, la réponse est dans la description. Elle est IN-DÉ-PEN-DAN-TE !

Une femme ne quittait le nid familial que pour s’installer avec un homme, et de préférence le même, pour le restant de ses jours.

Une femme indépendante, c’est une femme qui n’a besoin de personne et surtout pas d’un homme. Enfin ça c’est ce qu’ils pensent, eux !

Mais, alors comment être indépendante et ne dépendre de personne peut être considéré comme un problème ?

Il y a 30 à 50 ans, il n’y avait pas 56 schémas possibles. Il y avait l’homme de la situation, « l’homme de la maison » et puis il y avait « sa femme » ! Seul l’homme avait le « lead » et le maintien du foyer était entre ses mains.

Aujourd’hui, la donne a considérablement changé, du moins pour la gent féminine ! Voici, en 6 points clés, ce qui rend la femme indépendante, intimidante !

1. ELLE SE FAIT SON PROPRE ARGENT

À l’époque de nos grands-parents, les hommes payaient l’addition par principe mais surtout car leurs femmes ne le pouvaient pas. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et, si payer l’addition ne leur manque sans doute pas, elle aime le pouvoir que ça leur procure, certainement…

Les femmes d’aujourd’hui sont plus enclines que jamais à occuper des postes à responsabilités, à plein temps et gracieusement rémunérés ! C’est même un de leurs objectifs premiers pour la plupart. La femme moderne est indépendante financièrement et ne vit plus aux crochets de son doux mari. Et c’est sans doute ce qui dérange le plus ces messieurs.

2. ELLE NE PREND RIEN POUR ELLE

Une femme indépendante saura vous dire quand vous êtes allée trop loin. Elle va prendre sur elle pendant un moment mais le jour où elle va considérer que c’est “trop”, planquez-vous.

Les hommes généralement très attachés à leurs « compétences » se sentent rapidement devancés par une femme qui a plus la « gagne » qu’eux et surtout qui n’est pas facilement intimidable. Madame sait ce qu’elle vaut.

« Pas de repos pour les braves » pourrait être son leitmotiv ! Elle travaille comme une acharnée et sa détermination fait fuir la plupart des hommes.

Elle a travaillé dur pour être là où elle est et elle ne laissera personne remettre en cause ce fait-là.

BIEN-ÊTRE
POURQUOI PRENDRE DE LA DISTANCE ET NE PLUS RÉAGIR À TOUT CE QUI VOUS BLESSE ?

3. ELLE SE PASSE AISÉMENT D’AFFECTION

Quand on n’a pas à se soucier de qui paye les factures (sinon soi-même), cela rend moins émotionnellement instable. Les hommes se veulent réconfortants et imaginent les femmes désemparées face aux problèmes du quotidien, or ce n’est pas le cas de la femme indépendante.

Sans dire que vous êtes sans faille, ce ne sont pas les petits tracas de tous les jours qui vont vous faire chanceler.

Ce sentiment d’inutilité face à vos responsabilités est très difficilement supportable pour un homme. 

Seuls les contrats qui s’empilent sur votre bureau vous effraient et ça, votre cher est tendre n’y peut rien. 

4. ELLE EST MATURE

Les hommes aiment être supérieurs, c’est un fait. Ils le sont physiquement par nature, et voudraient l’être partout. Ils aiment vous apprendre des choses, et surtout avoir raison.

Le problème, c’est que la femme indépendante aussi. Et c’est là, où les problèmes commencent.

L’important c’est de trouver un homme à l’orgueil mesuré qui saura accepter que, des fois, vous avez votre mot à dire !


Même si vous êtes assez mature pour vous retirer lorsque c’est nécessaire, ce ne sera souvent pas suffisant pour Monsieur, qui vous considérera trop « grande-gueule ».

5. ELLE NE JOUE PAS (SAUF SI ELLE L’A DÉCIDÉ)

Pourtant, ce que les hommes peinent à entrevoir, c’est la possibilité qui s’offre à eux. Avoir une femme qui se focalise sur ses objectifs leur donne également la possibilité de se focaliser sur les leurs. Et ça, ça n’a pas de prix !

Les hommes sont souvent indécis, à l’heure où vous ne l’êtes pas du tout et encore une fois, ça leur donne une impression de faiblesse. Vous n’y allez pas par 4 chemins et 1 fois sur 2, ça fait partir votre « target » en courant.

La femme moderne et indépendante n’a que faire des enfantillages. Elle est pleine de responsabilités (et ça, même sans avoir d’enfants !) sur lesquels se focaliser. Elle ne cherche pas à attirer l’attention sur elle mais plutôt sur son travail et sur ses compétences. Et soit son charmant prétendant comprend ça, soit il n’a aucune chance.

6. ELLE N’A OUVERTEMENT PAS BESOIN D’UN HOMME

La femme moderne VEUT un compagnon de vie mais n’en a pas BESOIN. Elle est indépendante, confiante, déterminée et elle se donne les moyens d’avoir ce qu’elle veut. Et pour l’homme qui aime terriblement vous aider, c’est rude. Un homme qui se sent inutile, c’est un homme qui va chercher à secourir une autre femme en “détresse”…

Alors si vous faites partie de ces femmes multifonctions qui n’ont besoin de personne pour mener leur barque, ne changez pas ou du moins pas fondamentalement. Faites un pas en avant, accordez-lui le mérite de bricoler (ou peu importe ce qui est important pour lui) à la maison (même si vous savez le faire !) MAIS battez-vous également pour trouver un homme capable de vous penser inspirante plus qu’intimidante !


A lire

Inscrivez-vous pour nous rejoindre

Les places sont limitées, alors assurez-vous de vous inscrire bientôt pour réserver votre place !

Ci vous aimez particulièrement mon site immense merci beaucoup de m’aider davantage, est précisément de me soutenir ouvertement à réaliser notamment mon rêve réalisable ainsi de créer notamment un véritable emploi d’avenir prometteur…