Fashion Week printemps-été  : les défilés en vidéo

Fashion Week printemps-été : les défilés en vidéo

Par Diana ABDOU

22 Septembre 2020

Face à la pandémie de Covid-19 qui sévit aux quatre coins du globe, les maisons rivalisent de créativité pour assurer la présentation de leur collection printemps-été 2021. De New-York à Londres en passant par Paris et Milan, retrouvez ici l’intégralité des défilés en vidéo. 

En juin dernier, New York, Londres, Milan et Paris confirmaient le maintien de la Fashion Week printemps-été 2021. Suite à l’épidémie de coronavirus, nombreuses étaient les maisons à annoncer leur retrait du calendrier, optant pour une cadence ralentie, à l’instar de Saint Laurent ou Gucci, tandis que d’autres réfléchissaient à une alternative au traditionnel défilé. Alors que Burberry vient de donner le coup d’envoi de la Fashion Week de Londres, suite à celle de New York qui se tenait du 11 au 16 septembre 2020, Faunes et femmes magazine dresse en vidéo les shows qui ont marqué cette Fashion Week printemps-été 2021.  À l’ère Covid, la semaine des défilés tant attendue laisse place à une organisation mi-digitale, mi-physique, autrement appelée “phygitale”. Déjà réduit drastiquement la saison passée, le calendrier des défilés de la fashion week de New York annoncé fin août se limiter à trois jours. Nombreux sont les créateurs qui ont décliné l’invitation cette année. Marc Jacobs, Michael Kors qui rejette le principe de la fashion week, ou encore Tommy Hilfiger figureront parmi les plus grands absents. Ils laissent place à pas moins de 15 nouveaux arrivants. Le format, quant-à lui, privilégie le digital avec une plateforme (Runway360) accessible gratuitement aux créateurs où retrouver toutes les présentations heure par heure. Elle laisse le champ libre aux maisons qui souhaitent tout de même tenir un événement physique. 


AFFICHER PLUS

Les vidéos de la Fashion Week de Londres

Erdem printemps-été 2021

C’est dans une foret verdoyante que la collection Erdem printemps-été 2021 prenait vie. Des pièces inspirées de “The Volcano Lover” de Susan Sontag, une romance jouée dans l’ombre du Vésuve qui se traduisait ici au fil de silhouettes en jacquard floral, néo-cardigans et autres looks taille empire en référence aux robes des nymphes grecques.

 

Burberry printemps-été 2021

Au rythme d’un concert live de l’artiste et musicienne Eliza Douglas, les looks Burberry printemps-été 2021 se succédait dans un cadre verdoyant, le temps d’une performance imaginée par Riccardo Tisci en étroite collaboration avec l’artiste contemporaine allemande Anne Imhof. Un show neutre en carbone baptisé In Bloom, retranscrit en direct sur le service de vidéo streaming Twitch à revivre ici.

Molly Goddard printemps-été 2021

Initialement prévue dans des teintes neutres reflétant l’atmosphère de la quarantaine, Molly Goddard les a délaissées au profit de ses teintes pop signatures, trouvant l’inspirations au fil d’anciennes chutes de tissus. Soit un jeu de volumes cette saison adouci, twistés de teintes qui s’entrechoquent que les mannequins s’appropriaient chaussées de sabots statement, fruits d’une collaboration avec UGG et coiffées de chapeaux imaginés aux côtés de Stephen Jones.

Les vidéos de la Fashion Week de New York

Jason Wu printemps-été 2021

Donnant le coup d’envoi de la Fashion Week de New York, Jason Wu appelait à l’évasion le temps d’un défilé. Dans un décor à la verdure flamboyante inspirée des paysages de Tulum au Mexique, des silhouettes vibrantes prennent vie, chaussées des dad sandals déjà culte Arizona Love.

Zimmermann printemps-été 2021

Intitulée Wild Botanica, la collection printemps-été 2021 de Zimmermann rassemblait tous les codes de la maison : silhouettes aériennes et influences bohèmes, tantôt pastel, tantôt pop, qui prenaient vie dans des champs de fleurs colorés. 

 

La Paris Fashion Week

C’est le rendez-vous le plus couru de la mode. La Paris Fashion Week intervient toujours en clôture du “fashion month”, après celle de New York, de Londres et de Milan et est de loin la plus fournie en défilés.  Moins “underground” que celle de Londres et plus riche encore que celle de Milan et New York, sa renommée en fait le Graal pour la plupart des créateurs dans le monde. De grandes maisons étrangères comme Valentino (Italie), Dries Van Noten (Belgique), Stella McCartney (Angleterre) préfèrent d’ailleurs Paris à leur capitale d’origine pour défiler. En conséquence, elle concentre un maximum de stars, d’égéries et d’événements en marge où les croiser.

Marque déposée, la Paris Fashion Week désigne l’ensemble des défilés qui ont lieu à Paris deux fois par an pour la femme et deux autres fois pour l’homme. Elle peut aussi communément désigner la semaine des défilés haute couture, mais cela constitue un abus de langage. D’un point de vue organisationnel, la Fédération de la Haute couture et de la Mode la chapeaute et facilite les rapports entre ses différents acteurs (acheteurs, photographes, journalistes et créateurs). Elle publie aussi le calendrier officiel des défilés, attribuant une place à chaque show. 

Définition de la fashion week

La fashion week femme est l’événement qui ponctue l’industrie de la mode deux fois par an. En février et en septembre, les grandes marques dévoilent leur collection de prêt-à-porter : des vêtements et accessoires produits en série et non réalisés sur-mesure, destinés à être vendus dans les différents points de vente. A la fin de l’hiver sont ainsi présentées les collections de l’automne-hiver suivant, tandis que les collections printemps-été défilent à la fin de l’été, près d’un an en avance.

Chaque maison est alors libre de présenter son défilé dans la ville de son choix, même si la tradition veut que les maisons défilent dans la capitale (mode) de leur pays (Chanel à Paris, Prada à Milan, Burberry à Londres, Zac Posen à New York…). Les maisons y invitent leurs meilleurs clients, des acheteurs, des figures influentes, des stars ainsi que la presse pour relayer l’événement.

A voir aussi : Faunes et femmes magazine

Si de plus en plus de grandes villes organisent leurs propres fashion week (Tokyo, Seoul, Istanbul, Sao Paulo…), celle-ci voyage historiquement de New York à Paris en passant par Londres puis Milan, s’arrêtant environ une semaine dans chacune de ces quatre grandes capitales de la mode.


FAUNES ET FEMMES MAGAZINE

RECOMMANDE