Les nouveaux modes de travail ! La vie après le confinement

Les nouveaux modes de travail ! La vie après le confinement

Comment reprendre une vie un peu plus normale sans faire circuler le Covid19 ?  Une nouvelle règle à fait son entrée sur le devant de la scène : la distanciation sociale. Elle figure en tête des mesures barrières pour éviter la propagation trop rapide du Covid-19. En quoi consiste-t-elle ? C’est le fait de demeurer à au moins un mètre d’autrui, et d’éviter les rassemblements. Appliqué au monde du travail avec vos enfants , des chamboulements sont à attendre, que l’on soit manager ou non. Lesquels ? Quels vont être les nouveaux modes de travail après le confinement ? Faunes et Femmes magazine vous accompagne.

laviee

Alors que de nombreux Français trépignaient d’impatience à l’idée de retrouver le monde extérieur, d’autres vivent ce moment avec angoisse. Envie de rester à la maison, de ne pas mettre le pied dehors. Cette sensation est baptisée par certains le “syndrome de la cabane”. qui préfère le terme de “syndrome de l’escargot”, décrypte ce phénomène pour LCI et donne plusieurs conseils afin d’appréhender plus sereinement le déconfinement. 

Le télétravail a démontré toute son efficacité pendant le confinement et s’est de fait imposé comme le nouveau mode incontestable de travail. On pourrait d’avantage parler d’un travail en remote à 100 % (full remote), puisque le lien principal du travail pendant cette période n’est plus les locaux de l’entreprise mais le lieu de confinement. Découverte pour certaines entreprises, déploiement massif et pérenne pour d’autres, le télétravail a incontestablement fait ses preuves ces dernières semaines.   À ses réfractaires, il a démontré que travail à distance ne rime pas avec contre-productivité, bien au contraire. C’est d’ailleurs l’un de ses travers. Son principal obstacle : l’existence de frontières bien minces entre vie personnelle et vie professionnelle. Cela fait plusieurs semaines qu’on est en confinement, et si on pensait à l’après ! Découvrez le top 10 des choses ou activités à faire après la quarantaine ! ? Découvrez mes nombreuses idées d’activités.

TOP 10 DES CHOSES À FAIRE APRÈS LE CONFINEMENT

1. Voyager en France ou à l’étranger

Le déconfinement n’est pas pour toute de suite mais j’ose espérer qu’on sera libre pour l’été. Imaginez le soleil et les hautes températures ! Profitez du confinement pour préparer vos futures vacances en France ou à l’étranger pour cet été.

2. Apéro avec les copains

Faire l’apéro en live vidéo avec les amis tous les jours, c’était bien mais c’est quand même mieux en vrai pour faire un câlin de groupe et trinquer ensemble !

3. Retourner au bureau

Le télétravail, c’était bien, on pouvait rester en jogging ou en pyjama toute la journée, ne pas se maquiller ou se coiffer, être emmitouflé dans un plaid sur le canapé, la belle vie quoi ! Mais il faut avouer qu’après des semaines de confinement on sera bien content de retourner au bureau, de voir les collègues et de pouvoir retrouver son propre bureau !

4. Sortir boire un verre

Et si on sortait boire un verre (ou deux) au bar avec les copains pour débriefer sur cette période de quarantaine et racontez nos anecdotes rigolotes et nos folles aventures !

5. Repas en famille

Après des semaines de séparation même si vous vous êtes appelés souvent, retrouvez-vous en famille et partagez un bon repas maison ! Pourquoi pas un barbecue géant vu le beau temps ! Faîtes un apéro, régalez-vous autour d’un bon dîner et terminez en beauté avec un dessert digne de ce nom ! Profitez de l’instant présent avec vos proches.

bars

6. Aller au cinéma

Sortez voir le dernier film au cinéma ! Retrouvez-vous avec vos amis ou votre famille devant le dessin animé ou le bestseller du moment.

7. Dîner au restaurant

Vous en avez marre de manger des pâtes et des conserves ? Allez au restaurant avec votre famille, vos amis ou vos collègues de boulot et retrouvez-vous autour d’un bon petit plat ! Faîtes-vous plaisir et salivez devant un plat digne de ce nom !

8. Faire une mega longue balade

Et si on part se balader pendant des heures ? Prévoyez un pique-nique pour manger sur place et détendez-vous dans la nature. Profitez-en pour vous ressourcer après des semaines enfermés à l’intérieur. Prenez une bonne bouffée d’air et admirez la beauté du paysage !

9. Faire un escape game, lasergame ou bowling

Vous vous êtes ennuyé pendant des semaines ? Il est temps d’y remédier et de vous divertir en famille ou entre amis autour du partie d’escape game, de lasergame ou de bowling. Organisez-vous des activités, amusez-vous et profitez d’un bon temps avec vos proches.

10. Faire du shopping

Les magasins réouvrent, il est temps de faire du shopping et de dénicher de belles tenues pour l’été ! Vous avez certainement fait du tri dans votre dressing pendant la quarantaine, vous pouvez donc en profiter pour le remplir de nouvelles trouvailles !

Le confinement, déclic nécessaire pour changer de vie

Aussi, parce qu’on a tiré des leçons du confinement, sur sa manière de consommer, sur le bien-être que nous procure le sport, ou encore sur le rythme de notre vie sociale. Pour certains, cet avant-après est bien plus marqué. Ils ont changé de vie après le confinement.

Pour d’autres, ce fut une introspection sur le sens qu’ils voulaient donner à leur vie. Dans une période où nous sommes revenus à l’essentiel, il était dur de vouloir rester dans ces travails qui n’avaient pas de sens, ou en tout cas pas pour nous.

C’est le cas de ces personnes croisées sur les réseaux sociaux. Comme Mélanie, qui avait en tête de quitter Paris pour revenir vivre dans sa ville natale et qui s’est dit que c’était le bon moment. Le confinement lui laissait le temps de se poser et s’organiser enfin.

c2l2 1

Alors que certaines de ses amies parlent d’un confinement dur à supporter, elle ne le vit pas de cette manière. « Il y a eu une période d’un mois et demi, où à cause du confinement, les audiences ont été arrêté, je n’avais plus de nouveaux dossiers, donc presque plus d’activité ». Premier constat : « Ça ne me manquait pas du tout ». Au contraire, elle aimait avoir de nouveau le temps de faire d’autres activités comme de la peinture, du dessin, du sport, surtout le yoga.

Vie privée : tout doit changer ?

Quant au travail, s’il peut être moins accaparant, c’est tant mieux et s’il y a une chose à garder du confinement, c’est le télétravail. Celui-ci est une véritable découverte, davantage compatible avec toutes les aspirations de vie privée déjà mentionnées. 

Mais si le monde d’après ne doit pas complètement ressembler à celui d’avant, c’est dans la sphère privée que les envies de changement se font radicales. Pour plus d’une personne sur cinq, nos vies privées doivent changer. Le confinement nous a donné envie de passer plus de temps en famille, plus de temps avec nos amis et nos proches, de déménager à la campagne, de cuisiner maison et de faire du sport. 

Du passé faire table rase ? Pas complètement. Pas question par exemple de se passer, comme c’est encore le cas, des lieux de vie que sont les cinémas, les théâtres, les cafés, restaurants. Les personnes consultées tiennent également à refaire leurs valises pour découvrir le monde, à deux pas de chez nous ou plus loin. Pas question non plus de renoncer à notre liberté d’aller et venir, même au-delà de 100 km. Enfin, du monde ancien, on souhaite conserver notre système social et notre système de santé qui nous ont notamment permis de traverser cette crise. Et d’imaginer le monde d’après. 

A LIRE SUR FAUNES ET FEMMES MAGAZINE

d30883b3040dd37c8c389af01115837a

En Inde, la loi ne protège pas encore suffisamment les transgenres

La nouvelle année 2021 s’ouvre sur une vérité accablante : la situation des personnes transgenres est alarmante en Inde. Une enquête de l’OMS menée en 2014 et 2015 le suggérait déjà – sur 5000 personnes transgenres sondées, un cinquième déclaraient avoir subi des violences sexuelles au cours des 12 derniers mois. Et aujourd’hui, c’est une investigation de CNN qui nous le rappelle.

dce827b1539d8728b26519b2119faa37

Brésil Covid-19: carnaval ou pas carnaval ?

Et si oui, quand ? Un peu partout dans le pays, les festivités, initialement prévues du 13 au 16 février, ont été suspendues en raison de la situation sanitaire

a396f1e3a66163b671bed10eadb7cfeb

Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19

Ce thème célèbre les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19. Il s’aligne également sur le thème prioritaire de la 65e session de la Commission de la condition de la femme,

science

11 février 2021 : La Journée Internationale des Femmes et Filles de Science

11 février 2021 : La Journée Internationale des Femmes et Filles de Science une tendance qui peut expliquer le nombre relativement peu élevé des étudiantes du supérieur dans les cursus scientifiques.

img 0011

de l’appli au tatami, le combat de Dioully Oumar Diallo pour protéger les femmes

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, … de l’appli au tatami, le combat de Dioully Oumar Diallo pour protéger les femmes

Crise humanitaire

L’AIDE HUMANITAIRE 2020 : UN HOMMAGE AUX TRAVAILLEURS HUMANITAIRES EN PREMIÈRE LIGNE

Face à la pandémie mondiale, à des besoins sans précédent et à une insécurité grandissante, les travailleurs humanitaires et les personnels..

BOLIVIA-CRISIS-ANEZ
Bolivian interim President Jeanine Anez presents a bill on the Transition Electoral Regime for the 2020 general elections at Quemado presidential palace in La Paz on November 20, 2019. (Photo by JORGE BERNAL / AFP)

Les femmes les plus puissantes dans le monde

À l’échelle du globe, moins de 6 % des chefs de gouvernement sont des femmes. Et il n’est qu’à regarder la composition des parlements et des ministères pour en avoir la confirmation : la présence des femmes en politique ne coule toujours pas de source. La Finlande serait plutôt une exception.