Le confinement prolongé de trois semaines au Royaume-Uni

Le confinement prolongé de trois semaines au Royaume-Uni

mus

A contre-courant de nombre de ses voisins européens qui allègent sensiblement leurs dispositifs, le Royaume-Uni va prolonger son confinement lié au nouveau coronavirus, tandis que la peur d’un rebond de la pandémie envahit la planète, des foyers ressurgissant, notamment à Séoul et Wuhan.

Le Premier ministre conservateur a présenté un plan de déconfinement graduel avec l’espoir de rouvrir progressivement magasins et écoles primaires, en commençant par les classes de maternelle et de fin d’école primaire, début juin.

Début juillet, “si toutes les conditions sont réunies”, le gouvernement espère “rouvrir au moins une partie” des cafés et restaurants et autres lieux publics.

Le dirigeant espère aussi que les élèves de secondaire passant des examens l’année prochaine “aient au moins un peu de temps avec leurs enseignants avant les vacances d’été”. Les autres élèves ne pourraient reprendre qu’en septembre.

Les restrictions imposées devront même désormais y rester en vigueur au moins jusqu’au 1er juin, le dirigeant conservateur espérant pouvoir rouvrir magasins et écoles primaires “au plus tôt” au début de ce même mois et certains bars et restaurants dès les premiers jours de juillet.

Malgré les “progrès” selon lui réalisés dans son pays, le deuxième le plus endeuillé du monde (plus de 31.800 morts), le Premier ministre britannique Boris Johnson, lui-même un rescapé du Covid-19, a jugé dimanche que ce n’était “pas le moment, cette semaine, de mettre fin au confinement” décrété fin mars.

lond

“Aucune mesure de quarantaine ne s’appliquera aux voyageurs en provenance de France à ce stade”, a précisé la présidence française, après un entretien entre Emmanuel Macron et M. Johnson. Des médias ont aussi avancé que les voyageurs arrivant d’Irlande ne seraient pas concernés.

La population est pour l’instant appelée à poursuivre ses efforts avec une nuance: si le télétravail est toujours recommandé, ceux qui ne peuvent pas travailler de chez eux sont désormais “activement encouragés” à se rendre au travail, dès lundi.

Il leur est toutefois demandé d’éviter les transports en commun et de respecter une distance de deux mètres entre chaque individu. 

Le chef du Parti travailliste, Keir Starmer a aussitôt critiqué le manque de “clarté” de Boris Johnson. “La déclaration du Premier ministre soulève plus de questions qu’il n’y répond”, a tweeté M. Starmer.

– Bains de soleil autorisés –

Le pays se trouve actuellement au niveau 4 et “grâce à votre sacrifice nous sommes maintenant en mesure de commencer à progresser par étapes vers le niveau trois”, qui permettra d’assouplir un peu le confinement, a déclaré Boris Johnson.

Maigre consolation pour les Anglais: à partir de mercredi, ils pourront sortir de chez eux autant qu’ils veulent pour faire du sport – mais seulement avec des membres de leur foyer – et prendre des bains de soleil.

En revanche, les amendes seront plus chères pour ceux qui ne respectent pas les règles de distanciation sociale.

Pour alléger le confinement, le gouvernement souhaite procéder par étapes, avec un nouveau système d’alerte sur le niveau de danger que fait courir la pandémie, déterminé notamment par le taux de transmission du virus. Ce système est basé sur 5 étapes, le niveau 1 signifiant que la maladie n’est plus présente au Royaume-Uni et le niveau cinq étant le plus grave, avec des services de santé submergés.

Comme de nombreux autres pays, le Royaume-Uni compte s’appuyer sur une application de traçage, qui est actuellement en phase d’essai sur l’île de Wight (sud), avant une éventuelle généralisation d’ici quelques semaines.

Le changement de discours de Boris Johnson, qui n’appelle plus à “rester à la maison” mais à “rester vigilant”, a laissé sceptiques les dirigeants des autres nations constitutives du Royaume-Uni, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Ce slogan est “vague et imprécis” a jugé la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.

En vue d’un déconfinement, le gouvernement a augmenté sa capacité de dépistage et de traçage et veut atteindre 200.000 tests quotidiens à la fin du mois.

A LIRE

Dieuze (Moselle) : un attentat dans une gendarmerie ? Un homme armé neutralisé

Dieuze (Moselle) : un attentat dans une gendarmerie ? Un homme armé neutralisé — À lire sur http://www.google.fr/amp/s/www.linternaute.com/actualite/faits-divers/2476501-dieuze-moselle-un-attentat-dans-un-commissariat-un-homme-arme-neutralise-1580746450.amphtml/

chel

Londres Hôtel Chelsea House B&B

VENDREDI 28 DÉCEMBRE 2019 Enfin arrivée pour 2 Nuit à Londres  Vous êtes nombreux à me demander des conseils, itinéraires, choses à faires et bonnes adresses à Londres, que vous y veniez pour un weekend,

th 73

Tu ne peux pas envisager de voyager sur un chemin, sans être toi même le chemin

Bonjour Londres. Permettez-moi tout d’abord de vous présenter mes excuses pour cette interruption. J’aime,

A LIRE SUR FAUNES ET FEMMES MAGAZINE

d30883b3040dd37c8c389af01115837a

En Inde, la loi ne protège pas encore suffisamment les transgenres

La nouvelle année 2021 s’ouvre sur une vérité accablante : la situation des personnes transgenres est alarmante en Inde. Une enquête de l’OMS menée en 2014 et 2015 le suggérait déjà – sur 5000 personnes transgenres sondées, un cinquième déclaraient avoir subi des violences sexuelles au cours des 12 derniers mois. Et aujourd’hui, c’est une investigation de CNN qui nous le rappelle.

dce827b1539d8728b26519b2119faa37

Brésil Covid-19: carnaval ou pas carnaval ?

Et si oui, quand ? Un peu partout dans le pays, les festivités, initialement prévues du 13 au 16 février, ont été suspendues en raison de la situation sanitaire

a396f1e3a66163b671bed10eadb7cfeb

Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19

Ce thème célèbre les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19. Il s’aligne également sur le thème prioritaire de la 65e session de la Commission de la condition de la femme,

science

11 février 2021 : La Journée Internationale des Femmes et Filles de Science

11 février 2021 : La Journée Internationale des Femmes et Filles de Science une tendance qui peut expliquer le nombre relativement peu élevé des étudiantes du supérieur dans les cursus scientifiques.

img 0011

de l’appli au tatami, le combat de Dioully Oumar Diallo pour protéger les femmes

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, … de l’appli au tatami, le combat de Dioully Oumar Diallo pour protéger les femmes

Crise humanitaire

L’AIDE HUMANITAIRE 2020 : UN HOMMAGE AUX TRAVAILLEURS HUMANITAIRES EN PREMIÈRE LIGNE

Face à la pandémie mondiale, à des besoins sans précédent et à une insécurité grandissante, les travailleurs humanitaires et les personnels..

BOLIVIA-CRISIS-ANEZ
Bolivian interim President Jeanine Anez presents a bill on the Transition Electoral Regime for the 2020 general elections at Quemado presidential palace in La Paz on November 20, 2019. (Photo by JORGE BERNAL / AFP)

Les femmes les plus puissantes dans le monde

À l’échelle du globe, moins de 6 % des chefs de gouvernement sont des femmes. Et il n’est qu’à regarder la composition des parlements et des ministères pour en avoir la confirmation : la présence des femmes en politique ne coule toujours pas de source. La Finlande serait plutôt une exception.