Mon histoire by Diana ABDOU

Mon histoire by Diana ABDOU

Je suis né en 1993, Je suis vite devenue une petite fille oublié par la vie, sans défense qui ne demandait qu’à être aimé, cajolé et réconforté. C’est légitime et plus que raisonnable comme attente, je crois. J’ai grandi avec les images de mon père quitté ma maman définitivement

Papa étais alcoolique. Il travaillait et ensuite sortais dans les bars. Il rentrait à la maison tard le soir, la plupart du temps en état d’ébriété, des disputes éclataient. J’étais carrément laissé à moi-même dans un contexte de violence, dans un foyer dysfonctionnel. J’avais 7 ans quand ils se sont séparés. 

Ce fut pour moi la désolation, ma vie c’est enfoncé dans les ténèbres de sa perversité. Les abus sexuel ont commencé et ça la durer pendant 5 ans. C’est dans la peur et la solitude que j’ai vite appris que ma tête était mon refuge. Ma vie faisait mal. J’ai commencé à me droguer pour geler cette souffrance. Ça m’a forgé un caractère et ma donné le courage, du haut de mes 19 ans de dénoncer les abus d’un homme que je croyais qui me protégerais vu la situation que j’avais entre les foyers les familles d’accueilles.

homme qui me dépucelle empeste l’alcool et le tabac froid. Il a les mains calleuses et moites, les cheveux ébouriffés, et son haleine me donne la nausée.

Il me jette sur un vieux canapé à Marron, me maintient d’une main et porte l’autre à la boucle de sa ceinture. Je pleure, je murmure quelques mots, des phrases incohérentes, je balbutie, je le supplie, je dis non, non. Non !

Bien que je ne reconnaisse pas ma propre voix, qui semble buter contre mes lèvres desséchées, je m’y raccroche tant bien que mal car elle est mon unique point de repère.

Mes pensées sont molles, douces, paisibles, comme anesthésiées. Alors que je suis en train de crier.

— Arrête de chialer !

L’homme plaque sa main sur ma bouche ensanglantée.

— Si tu cries encore une fois, je t’éventre !

Donc, je me tais. Mais une vive douleur me transperce tout de même de part en part. j’aurais du jamais suivre cette homme, il connaissait bien ma famille, je ne devrais pas avoir peur de lui mes il faut ce méfié au apparence.

Lorsque l’homme me frappe au visage, je vois mon incisive voler et disparaître

Son sexe s’enfonce en moi. L’homme m’écrase de tout son poids en respirant bruyamment, m’étrangle d’une main et tire mes cheveux de l’autre.

— Cochonne, me chuchote-t-il au creux de l’oreille. Sale petite cochonne.

Je garde les yeux rivés sur le plafond blanc cassé. J’ai les bras engourdis et la tête qui bourdonne. Et alors que j’essaie de me concentrer sur une histoire qui fi nit bien, j’entends une voix de petite fi lle s’adresser à moi en murmurant :

— Suis-moi

C’est la mienne, mais je ne la reconnais pas.

— Suis-moi, je vais t’emmener loin d’ici. Fais-moi confi ance.

Faire confiance à quelqu’un. Une erreur que je ne réitérerai jamais..

La confiance, c’est un manège fréquenté non par des enfants, mais par des cadavres.

Je ne réalisais pas encore ce qu’il se passait. Il me murmurait des tas de choses mais je n’en percevait pas la moitié. Je pleurais. J’avais mal. Des larmes coulaient le long de ma joue. J’ai essayé de m’enfuir mais il me tenait. J’avais envie de mourir. J’avais peur, j’avais mal. Mais lui, il s’amusait. J’étais son objet, sa possession. Alors que lui prennait son pied, je vivais l’enfer.

Quand il eut fini de s’amuser avec moi, il m’agenouilla à ses pieds de force et …. J’avais envie de vomir, de mourir. J’aurai fait n’importe quoi pour que tout cesse. Je le supliais du regard d’arrêter. Mais au lieu d’arrêter, il recommença mais cette fois ci par derrière. Il y mit encore plus de force. J’avais encore plus mal. Il n’arrêter pas de faire des va et vient. J’en pouvais plus. Je pleurais toutes les larmes de mon corps.
Il remonta son jean, et partit comme il était arrivé. Tout était fini mais le cauchemard ne faisait que commencer.

Mais, dans un moment comme celui-là, où les décisions que l’on prend ne peuvent plus rien changer, on se raccroche à la moindre branche. Je fais donc confi ance à cette voix.

Sans prononcer un mot, je lui donne la main et la laisse m’emmener loin de ce canapé, loin de cet homme, loin de mon propre corps. Mais, contre toute attente, la fi llette s’arrête dans le coin le plus reculé de la pièce.

Vous savez qu’un moment tellement j’ai étais suivie par cet homme pendant un moment j’en suis tombé amoureuse c’est que cela ça à durer longtemps ce cauchemar surtout le pire quand il me torture avec c’est ami un moment il était deux ensuite 4 ans et j’ai fini par lâcher les prises et de me laisser aller sombrer dans la peur de mourir je l’étais en moi.

Je me retourne vers mon corps sans défense, mes yeux vitreux, mes jambes frêles, pâles et bizarrement tordues. Un corps qui ne m’appartient plus et auquel je dois dire au revoir. Cette séparation se fait sans heurts, c’est mieux pour tout le monde.

— Ferme les yeux, chuchote la voix. Tu ne les rouvriras que quand je t’en donnerai l’autorisation.

Je lui obéis sans l’ombre d’une hésitation. Je chasse ce corps, ce morceau de viande. Je le laisse seul, je lui tourne le dos. Je l’abandonne.

L’homme fi nit par nous laisser partir, mon corps et moi. Sur le seuil de la porte, il nous tend une tablette de chocolat et nous dit :

— Ce sera notre petit secret, tu ne dois en parler à personne. Tu entends ? Jamais ! Si tu tiens à la vie…

Quelque jour plus tard le cauchemar recommença encore et encore pour cette fois pendant une semaine enfermée chez lui sans scrupules de mon âge de mon avenir et l’inquiétude de mes éducateurs pour eux j’ai été en fugue.

Je culpabilise, j’ai honte et j’ai peur. Peur d’affronter ma vie, la réalité, le regard des autres… J’ai voulu me protéger et en me protégeant, je me suis renfermée sur moi. Je vais très peu vers les autres. Je ne parle pas, je ne dis jamais rien, jamais ce que je ressens. Je me suis détruite toute seule. Mes bras garderont des cicatrices à vie, les marques de mon mal-être.

Je veux dire merci aux alternatives en santé mental d’être la. Une approche humaine qui travail sur nos forces ça fais un baume et apaise notre instinct de survie

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La prespective des jeunes

Sortir de la jeunesse, un saut dans l’inconnu, mais en même temps un nouveau départ, une nouvelle création.

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La proportion de jeunes dans le monde n’a jamais été aussi élevée : plus de la moitié de la population mondiale a moins de 30 ans et un cinquième a entre 15 et 25 ans. Malgré cette supériorité numérique, les jeunes sont largement sous-représentés au sein des institutions politiques.

C’est pourquoi nous nous sommes toujours attachés à renforcer la participation des jeunes, et ce en encourageant une plus grande représentation des jeunes en politique et dans le processus décisionnel ainsi que la prise en compte du point de vue des jeunes dans les parlements. Aussi, nous sommes parvenus à faire passer le débat sur la participation des jeunes de la notion de “consultation” à celle de “représentation”, ce qui constitue une étape importante dans les efforts pour redonner aux jeunes le goût de l’engagement politique.

Les jeunes sont au cœur de la démocratie. Nous sommes convaincus qu’ils ont le droit de participer aux prises de décisions politiques, mais aussi que leurs perspectives, leurs idées, leurs talents et leur énergie sont essentiels pour résoudre de nombreux problèmes touchant toutes les générations.

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Ce chemisier raffiné et contemporain crée un beau look grâce à son design très original. Son imprimé inspiré de la nature ajoute une touche de nouveauté et déclenche le collier boutonné unique. Associez cette pièce audacieuse à un pantalon de couleur naturelle et à des bottes à talons pour un look long et maigre.

Chemisier avec manches boutonnées longues.

En collaboration avec les parlements, des organisations internationales telles que l’ONU, des parlements de jeunes, des organisations de la société civile et le monde universitaire, nous encourageons la participation des jeunes en nous appuyant sur :  

  • Des activités de suivi de la représentation et de la participation des jeunes, ainsi que la formulation de recommandations politiques et législatives visant à valoriser leur présence dans la vie politique. Nous soutenons également les parlements en facilitant l’accès des jeunes à la prise de décisions politiques, en autonomisant les jeunes parlementaires et les jeunes en général et en intégrant la perspective des jeunes dans les lois et les politiques.
  • La mise à disposition de plateformes de coopération et de renforcement des capacités aux niveaux régional, national et mondial, pour donner aux jeunes parlementaires la possibilité de se réunir et pour stimuler l’action et les échanges.
  • L’organisation de campagnes de sensibilisation afin d’inciter à agir pour accroître la participation des jeunes.
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Qu’est-ce qu’un groupement de créateurs ?

Les Groupements de Créateurs sont ce maillon manquant dans la chaîne de l’insertion professionnelle et sociale. Ils en proposent un accompagnement à partir des envies d’entreprendre des demandeurs d’emploi, notamment des jeunes, qui se déroule en deux phases :

Ces dernières années en France, dans un contexte de chômage qui ne faiblit pas et avec un marché de l’emploi en tension, près de 2 millions de jeunes sont sans formation, sans emploi, sans diplôme : en un mot, sans avenir.

Pourtant, nombreux sont les jeunes qui portent en eux des capacités et des idées de projet, mais un manque de confiance, de connaissances et de réseau les empêchent d’avancer et de mettre en œuvre leur projet. Ainsi leur esprit d’initiative et d’entreprise est entravé par une forme d’autocensure.

Pour relever ce défi majeur, il existe de nombreux programmes qui proposent des solutions d’insertion en développant notamment l’entrepreneuriat, mais ces programmes s’adressent souvent à des publics ayant déjà un projet avancé en tête, et comptent très peu de jeunes de moins de 25 ans parmi leurs bénéficiaires.

  1. La phase d’émergence, assurée par les missions locales, qui permet de replacer l’individu au centre de son projet, en l’aidant à mieux se connaître et à préciser ses envies, pour progressivement le faire passer de l’envie au projet.
  2. La phase de formation (le Diplôme d’université de créateur d’activité (DUCA) est délivré in fine), pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une activité. Pour ce faire, deux acteurs entrent en jeu aux côtés des missions locales : les universités et les organismes de conseil en création d’activité (BGE, CCI, coopérative…).

En parallèle, les territoires s’enrichissent de cette synergie nouvelle entre les acteurs locaux.  Aujourd’hui, 15 Groupements de Créateurs sont en activité, en Bretagne, en Auvergne – Rhône-Alpes, dans les Pays de La Loire et dans les DOM.

A la sortie du dispositif, les bénéficiaires repartent non seulement avec un projet qui leur correspond mais aussi avec un ensemble de compétences professionnelles validées et un parcours social redynamisé.

En quoi ce dispositif est-il innovant dans la lutte contre le chômage des jeunes ?

La démarche Groupement de créateurs est une réponse nouvelle aux difficultés d’insertion des personnes éloignées de l’emploi, en particulier des jeunes peu qualifiés, fondée sur trois éléments d’innovation :

  1. le parcours d’insertion prend pour point de départ non pas la demande du marché du travail (notamment les métiers en tension vers lesquels on tente d’orienter les demandeurs d’emploi) mais la demande de la personne, de ce qu’elle souhaite développer sur son territoire, même si cela paraît être irréaliste a priori. Partir d’une idée issue de la personne est le moyen de la rendre actrice de son parcours, pour lequel elle est mobilisée puisqu’il a du sens par rapport à ses aspirations, ses motivations, son projet de vie.
  2. La finalité du parcours est non seulement l’insertion, mais aussi l’autonomie : permettre aux personnes de développer leur capacité à prendre des décisions, à agir par elles-mêmes, par une posture d’accompagnement responsabilisante. L’animateur du Groupement de créateurs n’est pas un expert qui apporte des réponses, mais un guide qui conduit la personne à se poser les questions nécessaires par rapport à son projet et à trouver elle-même les réponses utiles pour le faire avancer.
  3. Plutôt que de se positionner comme un nouvel acteur dans le champ de l’accompagnement vers l’insertion dans lequel de nombreux organismes opèrent déjà, les Groupements de créateurs mutualisent à l’échelle locale les missions de ces différents acteurs (Missions locales, universités, structures d’accompagnement vers la création d’activité), et proposent ainsi un dispositif d’accompagnement complet et novateur.
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Vous venez d’évaluer l’impact du dispositif. Qu’est-ce que cela vous a apporté?

En effet, les jeunes accompagnés prennent davantage leur parcours en main, notamment en se tournant d’abord vers la formation dans l’année qui suit leur entrée au Groupement de créateurs (86% de plus que les jeunes non-bénéficiaires), puis en décrochant plus facilement un emploi salarié dans les deux ans (23% de plus que les non-bénéficiaires). Ce sont des effets significatifs sur les enjeux fondamentaux de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes que sont la formation et l’emploi.

En ce qui concerne leurs revenus, deux ans après leur sortie du dispositif, les jeunes bénéficiaires perçoivent des revenus d’activité plus importants que les non-bénéficiaires (+22%) et, par conséquent, dépendent moins des allocations sociales (35,7% contre 43,2% des jeunes n’ayant pas bénéficié du dispositif). Ils sont également 1/3 de moins à recevoir une aide financière de leur entourage, soit 10% des jeunes bénéficiaires du dispositif au lieu de 15% sur la cohorte témoin.

L’évaluation du dispositif Groupements de créateurs permet de faire la démonstration de l’impact du dispositif sur l’insertion professionnelle et l’autonomie des jeunes demandeurs d’emploi.

Cette évaluation apporte ainsi une mesure de l’efficience des Groupements de créateurs, qui permettent aux jeunes de construire un projet qui donne du sens à leur parcours, de mieux appréhender la société dans laquelle ils vivent en s’investissant fortement dans la formation, en obtenant des emplois qui permettent de réaliser leurs projets et renforcent leur autonomie financière. 

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TATE MODERN – Modern – art – London

Faunes et Femmes Magazine avis sur TATE MODERN

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Un musée incontournable de Londres pour ses collections d’art contemporain, ses expositions et ses vues sur la ville depuis le 10e étage!

La Tate Modern est un incontournable de Londres, que vous y alliez pour des collections permanentes d’art contemporain ou pour des expositions temporaires, toujours passionnantes. La Tate Modern, située sur la rive droite de la Tamise dans le district de Southwark, est une collection croissante et en expansion d’art moderne britannique et international, comprenant plus de 70 000 œuvres. La Tate Modern abrite des collections permanentes qui ne sont pas organisées chronologiquement mais thématiquement et très pédagogiquement, autour des couleurs, des émotions … On retrouve les plus grands noms du XXème siècle: Picasso, Braque, Dali, Miro, Beuys, Pollock, Bacon … Tous les grands mouvements sont également présents: minimalisme, surréalisme, support / surface … Si vous ne savez pas par où commencer, des visites guidées gratuites sont organisées quotidiennement. Les collections sont hébergées dans une ancienne centrale électrique de Bankside rénovée par les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron, et inaugurée en 2000. Le musée est entré par un immense hall, anciennement salle des turbines. Impressionnant! C’est le musée d’art moderne le plus visité au monde. En juin 2016, la Tate a inauguré son nouveau bâtiment de 10 étages et 70 mètres de haut dédié à l’art vivant et au cinéma, la Switch House. Toujours conçue par le duo d’architectes, cette nouvelle extension adopte une structure pyramidale torsadée, œuvre d’art architectural qui offre une vue panoramique sur la Tamise.

Ce n’est pas souvent qu’un jugement de quelque nature que ce soit en Grande-Bretagne va à l’encontre des intérêts de la propriété privée et en faveur de la jouissance sans entrave d’un espace public. Pour cette raison si rien d’autre, toute personne qui aime réellement vivre dans les villes devrait applaudir la victoire de la Tate Modern sur les résidents de Neo Bankside.

En réponse aux personnes utilisant réellement la plate-forme d’observation du 10ème étage dans la Maison de commutation, l’extension de brique monolithique de Herzog et de Meuron, les résidants de ces trois tours d’appartements de luxe – construites quand l’extension et sa plate-forme d’observation avaient déjà reçu l’autorisation d’urbanisme – avaient essayé de la faire fermer, citant l’invasion présumée de la vie privée qui est venu avec des gens étant en mesure de voir à l’intérieur des jardins d’hiver de leurs appartements.

Étonnamment, si tout à fait raisonnable, le juge dans l’affaire a statué qu’ils pouvaient faire quelque chose de très simple: obtenir quelques rideaux.

Si c’était allé dans l’autre sens, le précédent aurait été alarmant; pourquoi ne pas fermer les marches publiques jusqu’au monument de Wren, au cas où quelqu’un qui l’utilise peut voir à l’intérieur des transactions des immeubles de bureaux de la ville? Mais il vaut la peine de réfléchir sur la façon dont nous sommes arrivés à la situation où les résidents ont effectivement pensé qu’ils avaient un cas.

Si elle avait fait l’inverse, le précédent aurait été alarmant

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La Tate Modern a été l’impulsion d’une transformation extrêmement radicale de l’arrondissement londonien de Southwark. Il y a quelques décennies, malgré son emplacement en partie central, cet arrondissement avait un surplus de logements du conseil, et une rivière composée principalement de bâtiments industriels désaffectés et d’entrepôts. Il était dans des endroits très pauvres, comme il est encore. Mais ensuite vint la nouvelle Tate, avec sa salle de turbine monumentale sculptée dans la centrale électrique Bankside de Giles Gilbert Scott, puis l’hôtel de ville, la maison louée par la Greater London Authority. Entre eux, tout le long de la rivière, puis se déplaçant à l’intérieur des terres à l’éléphant et le château, des dizaines de nouveaux blocs spéculatifs puis de grande hauteur surgi, y compris Neo Bankside. Avec ceux-ci, la stratégie de Southwark s’est déplacée vers la pseudo-science douteuse de l’économie de ruissellement. Comme le détaille le film Home Sweet Home d’Enrica Colusso, plutôt que d’être un arrondissement du centre de Londres dont le but était d’accueillir et d’aider sa population majoritairement ouvrière, Southwark s’est réinventé comme un quartier central de Londres, dont le but était l’expansion et la croissance. Au départ, cela allait soi-disant payer pour des prestations sociales plus importantes et de meilleure qualité, mais ce qui a résulté a plutôt été une perte nette du parc de logements du conseil et une augmentation massive des besoins en logements. Jusqu’à présent, si familier. Mais la typologie jetée par cela – le plat spéculatif, le développement étonnant – est étrange.

Après quatre mois de fermeture dûe à la pandémie. Musée le plus visité de Londres avec le British Museum, la Tate a été toilettée entre temps, virus oblige, pour accueillir des visiteurs ayant réservé sur internet, si possible masqués, que des parcours fléchés emmèneront à travers collections et expositions.

Le musée, qui a eu 20 ans au mois de mai, s’apprête à recevoir dans un premier temps surtout des visiteurs britanniques, la pandémie de Covid-19 ayant durablement éloigné les touristes qui composaient près de la moitié de ses 6 millions de visiteurs par an.

Davantage d’oeuvres issues de la diversité

La Tate affiche l’ambition de présenter un programme comprenant plus d’oeuvres d’artistes issus de la diversité ethnique, a expliqué vendredi 24 juillet le directeur des expositions Achim Borchardt-Hume.

Une volonté symbolisée par l’immense fontaine haute de 13 mètres érigée dans la grande salle des turbines par Kara Walker, artiste afro-américaine. “Fons Americanus” est le pendant ironique du monument à la mémoire de la reine Victoria situé en face du palais de Buckingham.

La souveraine devient Queen Vicky dans cette fontaine qui rappelle quelques vérités désagréables sur le passé (…)

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Une volonté symbolisée par l’immense fontaine haute de 13 mètres érigée dans la grande salle des turbines par Kara Walker, artiste afro-américaine. “Fons Americanus” est le pendant ironique du monument à la mémoire de la reine Victoria situé en face du palais de Buckingham. La souveraine devient Queen Vicky dans cette fontaine qui rappelle quelques vérités désagréables sur le passé esclavagiste de la Grande-Bretagne et des États-Unis, reliés par l’eau de l’océan Atlantique à travers lequel se faisait le commerce des esclaves.

A voir : une exposition Warhol

Les visiteurs pourront aussi admirer des centaines de chef d’oeuvres signés Picasso, Salvador Dali ou Rothko, mais aussi explorer la grande exposition consacrée à Andy Warhol, qui n’a jusqu’ici été ouverte que 5 jours. Les soeurs de la Tate Modern, la Tate Liverpool, Tate StIves (Cornouailles) et la Tate Britain (Londres), rouvrent également lundi, avec dans cette dernière une exposition consacrée à l’illustrateur et graveur anglais du XIXe siècle Aubrey Beardsley, qui sera ensuite montrée au Musée d’Orsay à Paris.

Les riches n’aiment pas qu’on leur rappelle la proximité des pauvres

Dans son livre sur l’architecture de Boris Johnson, Nincompoopolis, Douglas Murphy soutient qu’il y a un certain grincement culturel dans la façon dont Londres se présente. Le paysage urbain dissonant, bombardé et reconstruit de la capitale ne peut rivaliser avec les vues épiques de Paris ou de Manhattan, elle doit donc constamment repenser son « offre » afin de conserver les individus « de grande valeur » dont une ville mondiale dépend prétendument.

Ainsi, lorsque la Tamise industrielle est devenue une ville linéaire d’appartements de luxe privés, ils ont dû aller un peu de façon considérable à se distinguer de tout ce qui les entoure. Neo Bankside, par exemple, peut avoir la Tate comme un voisin et saint Paul en face, mais il y a des immeubles du conseil à peine une minute à pied.

Les riches n’aiment pas qu’on se souvienne de la proximité des pauvres, mais les politiques de planification du Conseil du comté de Londres les ont intégrées dans la ville à peu près partout, sauf à Mayfair et Belgravia, plutôt que de les disperser dans la Banlieue comme l’a fait Paris. Ainsi, l’exclusivité, l’élévation, l’aspiration, la distinction, sont soulignées dans la conception de chaque nouvelle tour, et sont enfoncés à la maison dans le marketing.

Ils ont réussi à faire quelque chose d’unique à Londres, en lui donnant une vue gratuite, publique de grande hauteur

C’est un revirement ironique, car tous ceux qui se souviennent du discours sur le logement dans les années 1980 et 1990, se souviendront de ce genre de points de vue couverts dans la rénovation des tours du conseil, à la fois par les conseils et par les résidents, avec des fenêtres du sol au plafond réduites et les résidents obtenir les rideaux net po Plutôt que d’un triomphe de tous les sondages, l’expérience du locataire du conseil du même point de vue a été imaginé pour être aliénant et vertigineux.

En tout cas, le point de ces fenêtres dans quelque chose comme Neo Bankside est qu’ils sont censés être regardé hors de – ils ne sont absolument pas destinés à être regardé dans. Dans la réaction des résidents à la plate-forme d’observation Tate, il ya un réel sentiment de droit embarrassé: « Je suis censé vous regarder, vous n’êtes pas censé me regarder! »

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Les aspects de la rébellion des femmes soumise

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Une transition de cette nature se réfléchit alors autour de trois grandes questions.

l’importance d’assumer notre identité trans, d’accepter la réalité de nos parcours, de vivre libres et fières. Je crois aussi, mais ça vous le savez, qu’il nous appartient de construire ensemble une belle communauté, ouverte et inclusive, bienveillante et loyale, capable de nous soutenir et porter notre appartenance au monde.
Je vous invite à lire cet article brillant.

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Bâtir un projet de vie un projet entrepreneurial : Oublier son passé pour construire son avenir..!

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