Bien être : sophro relaxation  dynamique

Bien être : sophro relaxation dynamique

La fatigue et le stress vous gagne ? Découvrez comment vous détendre, vous ressourcer, lutter contre le stress et assurer votre bien-être en prenant soin de votre corps et de votre esprit en suivant tous nos conseils qui font du bien

bien

Pour gérer son stress, réguler son anxiété, Franck Mansuy, animateur bien-être en entreprise, nous propose un exercice de cohérence cardiaque. Prêt ? Alors respirez !

La Sophro-Relaxation consiste en des techniques de respiration et de visualisation afin de se détendre, d’évacuer le stress, de se préparer à des examens, des compétitions sportives, des opérations chirurgicales qui nous angoissent, de retrouver le sommeil, d’arrêter les dépendances (alcool, tabac, jeux, médicaments…).

La Sophro-Relaxation dans des cas spécifiques, en accompagnement de tous les petits stress de la vie quotidienne. Pour les personnes qui n’ont jamais eu accès à toutes les techniques de travail sur soi, la Sophro-Relaxation peut être une bonne porte d’entrée, en douceur.

Franck Mansuy propose aussi des séances de sophrologie de groupe en entreprise, afin d’aider le personnel à gérer son stress, apprendre à se détendre et par conséquent à être plus performant.

FRANCK MANSUY ANIMATEUR BIEN-ÊTRE

Petit exercice à pratiquer soi-même pour se détendre :
Asseyez-vous confortablement sur un fauteuil de préférence. Trouvez la position dans laquelle vous vous sentez le mieux. Posez vos pieds bien à plat sur le sol et évitez de croiser les mains et les jambes.

Fermez les yeux et prenez 3 grandes respirations, en gonflant bien le ventre et en expirant complètement, à votre rythme.

Puis, imaginez comme une vague de détente qui arrive au-dessus de votre tête et qui va descendre en vous, de la tête aux pieds. Imaginez, visualisez, ressentez cette vague de détente qui commence à rentrer en vous, par le sommet de votre tête.

Cette vague commence par détendre votre front, vos yeux, vos paupières, votre nez. Vous pouvez sentir l’air qui rentre et sort de vos narines.

Vous sentez la détente qui vous envahit et vos joues se relâchent, ainsi que votre bouche, votre mâchoire peut s’entrouvrir, vous pouvez avoir envie de saliver ou de bailler, allez-y, c’est un bon signe de détente.

C’est maintenant tout votre visage qui est détendu. Et cette vague de détente va continuer de descendre dans votre corps.

Vous pouvez la sentir, la visualiser, l’imaginer pénétrer dans votre cou et détendre votre gorge. Et cette détente continue dans votre torse, votre ventre, tous vos organes, toutes vos cellules. Et vos bras aussi se détendent de plus en plus, des épaules jusqu’au bout des doigts.

C’est maintenant tout le haut de votre corps qui est détendu et vous vous sentez de mieux en mieux. Puis, vous imaginez, visualisez, ressentez cette vague de détente qui descend dans vos jambes jusqu’au bout des orteils.

Prenez le temps de laisser descendre cette vague de détente, de vous sentir complètement détendu dans tout votre corps. Profitez pleinement de cet instant de bien-être… Et vous pouvez laisser venir une image représentant cet état de bien-être, ce peut être un paysage, une couleur, un mot, un son, un symbole…

Et quand vous le souhaitez, reprenez trois grandes respirations et revenez ici, maintenant. Rouvrez les yeux et bougez progressivement votre corps, en commençant par les pieds et les mains.

Chaque fois que vous vous sentirez stressé par exemple, vous pourrez repenser à cette image, ce paysage, cette couleur, ce mot, ce son, ce symbole que vous avez vu ou entendu pendant l’exercice et instantanément, vous pourrez ressentir à nouveau cet état de détente et de bien-être. Plus vous le pratiquerez et plus ce sera rapide et facile.

Franck Mansuy Animateur bien-être

La technique 365 

Pour mettre en place cette cohérence cardiaque, nous allons effectuer des cycles de respiration de cinq secondes sur l’inspiration, cinq secondes sur l’expiration, donc six cycles par minute, pendant cinq minutes. Nous allons donc faire 3 fois par jour, 6 cycles par minutes pendant 5 minutes, d’où le 365. Nous allons le faire un petit peu ensemble pour que vous puissiez tester (voir vidéo)

Et pour continuer ?

Pendant la durée du confinement je vous invite à venir nous rejoindre tous les mardis à 18 H pour des séances de sophro-relaxation en ligne, les mercredis à 14 h pour des séances spéciales enfant et famille. Plus d’information sur le site www.sophro-relax-asso.fr ainsi que sur la chaîne YouTube et sur le Facebook et Instagram. N’oubliez pas de cocher la petite case s’abonner et d’appuyer sur la petite cloche sur YouTube.

DIRE NON À SES TENSIONS, OUI AU CALME

Un exercice utile si on est sujet aux céphalées (maux de tête). Il stimule aussi la glande thyroïde, à l’avant du cou. Il s’effectue lentement et en conscience.

Dans un premier temps, on inspire, on retient l’air et on tourne la tête lentement 3 fois de suite, de droite à gauche et de gauche à droite, comme si on voulait dire non. Et surtout non aux tensions, non au stress.

Dans un second temps, on inspire, on retient l’air et on incline la tête d’avant en arrière, toujours en douceur, 3 fois de suite, comme pour dire oui. C’est à dire oui à la détente oui au bien-être.

La cohérence cardiaque c’est quoi ?

C’est une technique de respiration qui va nous permettre de gérer votre stress, vos émotions, vos angoisses. Elle va avoir pour effet de ré-harmoniser le système nerveux parasympathique et le système nerveux sympathique qui est le système nerveux autonome. Ceci va vous aider également à mieux digérer, à avoir un meilleur endormissement et à faire baisser l’hormone du stress qui est le cortisol.

Cette technique de relaxation se base sur des exercices de respiration dont le but est de ralentir notre rythme cardiaque, grandement influencé par nos émotions.
En agissant ainsi sur son cœur, il est possible, d’après les fondateurs de cette méthode, de gérer son état émotionnel et d’améliorer son bien-être tant physique que psychique.

Relaxation dynamique

la sophrologie dynamique propose des exercices alliant respiration, relâchement musculaire, visualisation et mouvements revitalisants. Pour améliorer détente et concentration.

ENFERMER SES SOUCIS DANS UN “SAC À TRACAS”

Cet exercice de sophrologie dynamique permet de libérer tensions et agressivité, ce qui favorise le retour au calme.

On imagine que l’on remplit un grand sac en y mettant ses soucis et ses difficultés.

En inspirant profondément, on visualise avec netteté ce sac juste devant soi.

On lève le bras, poing fermé à hauteur de l’épaule. Puis, tout en soufflant très fort, on frappe vigoureusement le sac afin de le détruire.

On relâche le bras et on répète l’exercice trois fois.

En gardant toujours bien cette image du “sac à tracas”, on effectue de nouveau l’exercice avec l’autre bras. A répéter trois fois.

On recommence le processus. Mais en frappant avec les deux poings. Trois fois de suite.

Pour terminer, on imagine que le sac cible n’est plus qu’un tas de résidus que l’on piétine allègrement, se débarrassant ainsi de tous ses soucis et de son stress.

sophro

SE CONCENTRER AVEC REGARD INTÉRIEUR

Cet exercice appelé “tratak” est issu de la pratique du yoga. Il prévient les problèmes oculaires, aide à contrôler le flux des pensées et développe notre concentration.

Confortablement installé, on porte son regard le plus loin possible devant soi.

En inspirant, on lève son bras tendu vers l’avant, main fermée le pouce dirigé vers le haut, devant les yeux.

On retient retient sa respiration et on fixe la base de son ongle. Lentement, en un mouvement continu, on rapproche le pouce du front en continuant à le fixer attentivement.

Lorsque la convergence devient difficile (on voit double), on expire doucement en fermant les yeux.

On les rouvre pour effectuer cet exercice une deuxième, puis une troisième fois.

CHASSER SON STRESS AVEC LE “POMPAGE DES ÉPAULES”

Cet exercice vise à soulager les tensions musculaires au niveau des trapèzes (région supérieure du dos), une zone souvent bloquée par le stress.

On inspire profondément par le nez et on retient l’air, le temps du mouvement.

On monte et on descend les épaules rapidement, plusieurs fois de suite, en serrant les poings comme si on effectuait un pompage.

On expire profondément en relâchant et en ouvrant les mains.

Seules les épaules sont en mouvement. Les bras et les mains se laissent aller.

En fermant les yeux on ressent une libération musculaire ou articulaire au niveau des épaules et du sommet de la colonne vertébrale. Recommencer trois fois en prenant le temps de récupérer à chaque fois.

Astuce : vous pouvez vous enregistrer en train de lire ce texte. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous détendre en écoutant votre propre voix, sans avoir à lire le texte.

A LIRE AUSSI

FAUNES ET FEMMES MAGAZINE

Le passé présente le futur : Prendre un nouveau départ

Mon Cyril à Bréval

Je vais prendre ma plus belle plume pour te faire comprendre une chose, cette chose qui est venue et qui a pris possession de ma vie. Cette sensation brûlante d’un amour unique, ce sentiment si exaltant que plus rien n’existe autour de moi, qu’il n’y a qu’une personne qui compte. Cette chose, tu t’en doutes, c’est le coup de foudre et la personne en question, c’est toi.

Vous vous sentez inferieur e

Tout abandonner et aller de l’avant

L’amour arrache les masques sans lesquels nous craignons de ne pouvoir vivre et derrière lesquels nous savons que nous sommes incapables de le faire. car si un homme t’aime vraiment il aurait fait ce que toi tu voulais, mais pas ça…

Les femmes et la pauvreté en Afrique
@dianaunlimiedfaunesetfemmesmagazines / Les femmes et la pauvreté en Afrique

Les femmes et la pauvreté en Afrique

On trouve principalement des femmes parmi les 1,5 milliard de personnes qui vivent avec 1 dollar par jour ou moins. De plus, le fossé entre les femmes et les hommes pris dans le cycle de la pauvreté a continué de se creuser au cours de la dernière décennie.

Running Away

Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant

Ayez le courage de ne pas savoir un grand nombre de choses afin d’éviter le certitude de ne rien savoir.

Covoa Harvest

Afrique subsaharienne : faible croissance et augmentation de la pauvreté en perspective pour 2021

L’Afrique subsaharienne devrait connaître une reprise de son Produit intérieur brut (PIB) de 2,7% en 2021, après une chute de 3,7% en 2020, selon des prévisions publiées le 5 janvier 2021 par la Banque mondiale (BM).

Agenda et Grands Evènements à Nancy
@dianaunlimitedfaunesetfemmesmagazines / Agenda et Grands Evènements à Nancy

Agenda et Grands Evènements à Nancy 2021

Une activité Segway unique à nancy pendant les vacances de printemps. Activité dans le respect des gestes barrières. Port du masque et distances comprises. Curieux de découvrir la conduite du gyropode Segway ?

La violence verbale est la première étape de la violence générale contre les femmes
@dianaunlimitedfaunesetfemmesmagazines / La violence verbale est la première étape de la violence générale contre les femmes

La violence verbale est la première étape de la violence générale contre les femmes

L’homme, doué de sa force physique, exerce l’amour par la violence ; la femme, douée du charme, domine par la caresse. C’est difficile à comprendre la haine quand on ne l’a pas connue ou lorsqu’on a oublié la brûlure de la violence

homme brise

Prudence, prudence, quand tu nous tiens, on peut bien dire : “Adieu amour !”.

L’amour intense perdu, une blessure qui ne se refermera jamais comme le couché de soleil qui disparaît pour vous mettre dans les ténèbres, mais au petit matin le soleil brille, la vie scintille à nouveau et vous emmène dans la fraîcheur d’un autre amour.

Andre distel

L’amour est une plante de printemps qui parfume tout de son espoir, même les ruines où il s’accroche..

Le printemps s’annonce toujours rempli de promesses… sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir. Les fleurs du printemps ne conservent pas toujours leur beauté ; la lune ne brille pas toujours sous le même aspect. Pourquoi fatiguer ton esprit d’éternels projets qui passent ta portée ?

Ls Kimono Forest Place in Kyoto

La culture nouvelle commence là où le travailleur et le travail sont traités avec respect

On refuse d’admettre le fait-même de la diversité culturelle; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit.