Infidélité dans le couple : comprendre l’adultère et reconstruire

Tout le monde peut rencontrer des difficultés dans son couple et céder à la tentation ou être victime d’un(e) partenaire infidèl(e). Pourquoi cédons-nous à l’adultère ? Où commence-t-il et peut-on retrouver son couple après ? Fourchette & Bikini fait le point et vous explique comment faire face à cet évènement difficile.


Les causes de l’adultère

L’adultère est un acte qui peut être subit comme la pire trahison dans un couple. Mais aussi, il peut être un signal lancé par le conjoint infidèle après de vaines tentatives de communication. L’indisponibilité ou l’incapacité d’écoute du conjoint trompé s’est traduit en un coup de couteau dans le contrat. Pardonné ou non, l’adultère est souvent la cause de plusieurs facteurs :

  • L’infidélité chronique

Une personne n’est pas infidèle par définition et son besoin d’adultère est souvent la conséquence d’un problème plus profond. Tant que la personne infidèle n’aura pas réglé son problème, elle ressentira toujours le besoin de combler son manque.
 

  • Frustrations dans le couple

Dans un couple, il arrive qu’il y ait des frustrations liées à une certaine routine. Si elles persistent et qu’elles s’accumulent sans que le couple n’arrive à trouver de solution, les conjoints sont plus enclins à franchir le pas de l’adultère pour aller chercher ailleurs ce qu’ils n’arrivent plus à trouver chez eux.
 

  • Désaccords sexuels
    Les désaccords sexuels est une des causes les plus courantes de l’adultère. Quand l’un des conjoints n’est pas satisfait sexuellement, il cèdera plus rapidement à la tentation que s’il s’agit d’un désaccord sentimental. En effet, de nombreuses personnes pensent que les actes purement sexuels sont moins importants que s’il était question de sentiments.
     
  • La distance
    Les couples qui vivent des relations séparées (quand l’un des deux conjoints ou que les deux conjoints sont amenés à faire des déplacements pour leur travail) sont plus sujets à l’adultère. La distance et la solitude les mènent plus fréquemment à vivre une double vie pour combler un manque. De plus, l’adultère à distance est beaucoup plus facile à cacher qu’en rentrant tous les jours à la maison.
  • Le stress

Un travail prenant, une mauvaise ambiance dans le couple, des soucis avec les enfants… peuvent être la cause d’une infidélité. Stressée et fatiguée, une personne est fragilisée et peut perdre le contrôle dans un moment de faiblesse.

La reconstruction prend-elle beaucoup de temps ?  

 « La reconstruction dure en moyenne plusieurs années », quantifie le spécialiste. Les premiers mois, on discute, on essaie de comprendre ce qu’il s’est passé, on cherche à s’apaiser. Ce qui prend davantage de temps et demande beaucoup de patience, c’est le sentiment de sécurité, fondamental au couple, qui regagne sa place entre deux et cinq ans. Ce moment où l’on se dit que c’est bon, on peut baisser la garde. Mais inutile de se leurrer, on ne la baisse jamais vraiment, et c’est plutôt bénéfique : « Cela induit un niveau de vigilance qui impose une certaine exigence dans le couple, sans que ce ne soit stressant. Le partenaire « trompeur » continue d’être rassurant, de préserver son couple, tandis que soi-même, en tant que trompée, on veille également à donner de notre énergie dans cette histoire. On comprend que rien n’est acquis, que l’amour n’est pas simple et qu’il faut travailler pour son couple ».

Ensuite, si d’apparence, le temps de remise sur pied peut dépendre de la forme de l’infidélité (un acte passager, un adultère avec sentiments…), il dépend surtout de l’écho que cette infidélité a en nous. Parfois, une histoire qui peut paraître anodine raisonne bruyamment en la personne trompée et réveille une peur de l’abandon. Dans d’autres cas, une infidélité de plusieurs mois peut être acceptée et surmontée plus rapidement si on a confiance en son couple. Un élément qui compte également est le niveau d’implication émotionnel de son compagnon dans cet écart. S’il a ouvert son jardin secret à quelqu’un d’autre, s’il a mis de lui, alors la confiance sera plus compliquée à rétablir. Vouloir connaître les détails de cet épisode peut être contre-productif. On vit alors avec le fantôme de cette maîtresse qui ne fait qu’entretenir nos doutes. Cela peut même en devenir une obsession ! Comprendre ce qu’il s’est passé, c’est bien, car cela permet d’éclairer son couple, sa dynamique, mais explorer l’autre femme, c’est prendre le risque de se comparer et de la laisser nous envahir.

Où commence l’adultère dans un couple ?

Tout le monde à sa propre définition de l’infidélité avec le fameux « coucher n’est pas tromper » pour les uns quand « embrasser est un motif de séparation » pour les autres.
En réalité, l’adultère commence bien avant, lorsqu’un des deux conjoints pense à une autre personne.
Si vos pensées ne sont pas pour votre partenaire, c’est le signe d’un malaise dans votre couple : désaccords sexuels, frustrations ou manque de communication ? Si vous n’arrivez plus à vous comprendre, que vous ressentez un décalage entre vos envies et celles de votre conjoint, le plan d’urgence est à activer.

Comment s’apaiser et retrouver la confiance ?

Le plus gros obstacle à surmonter de la part de la personne trompée est la peur. Réaccorder sa confiance n’est pas chose simple. « On peut le vouloir de toutes ses forces mais quelque chose a  été abîmé », précise l’expert, qui ajoute que le trompeur joue un rôle important de réassurance. De plus, on a conscience que le couple vit avec une blessure et c’est à deux que l’on va la négocier pour en faire un évènement du couple, et non pas un élément maître de notre histoire. C’est un épisode ponctuel qui ne doit pas nous définir.

Pour se sentir mieux, retrouver sérénité, il est important que chacun puisse identifier les efforts à mettre en place. On fait un audit : moi je peux changer, toi tu peux changer, et notre couple, cette troisième entité, comment peut-il progresser ? « Parfois, l’infidélité est bénéfique, explique le spécialiste. Elle peut être un facteur de croissance, qui souligne un dysfonctionnement dans le couple », conclue le Dr Christophe Fauré. L’infidélité ne touche pas forcément les liens d’amour, mais ça sonne l’alarme plutôt que le glas. S’il se peut qu’elle n’ait pas tout faux, c’est en se reconstruisant qu’on le saura… !

Comment reconstruire son couple après ?

Après l’adultère, certains couples se séparent à cause d’une trahison trop dure à supporter, une fierté trop abîmée, ou une confiance qui ne pourra jamais être retrouvée. D’autres couples font le pari d’essayer et se donnent toutes les chances pour repartir à zéro. Il n’existe pas qu’une seule solution et chaque couple réagit différemment en fonction de son histoire, de ses principes et de ses besoins. Quelques solutions peuvent aider un couple à prendre la bonne décision et faire le nécessaire pour repartir sur des bases saines :

  • Prendre du temps pour soi

S’éloigner l’un de l’autre le temps d’un week-end, d’une semaine, d’un mois, pour réfléchir sur la situation et faire le point. Le fait de se retrouver seul permet à certaines personnes de mieux réfléchir et de prendre du recul pour analyser la situation. Le recul peut aussi permettre de gérer le stress à l’origine d’un adultère.

  • Communiquer

La communication est la clé de tout. Si vous n’exprimez pas vos mécontentements, vos désirs ou vos frustrations à votre conjoint, il(elle) ne pourra pas les connaître, ce qui entraîne la relation dans un cercle vicieux.

  • Fixer les limites

Ensemble, fixez les limites à ne pas franchir pour éviter de retomber dans l’adultère en expliquant ce que vous considérez comme un acte de tromperie.

L’adultère est un vrai séisme dans un couple mais n’est pas insurmontable si vous êtes ouverts à la communication. Quand cela arrive, essayez de comprendre pourquoi cela est arrivé et comment vous auriez pu l’éviter. Votre couple gagnera ainsi en maturité et vous serez en chemin pour retrouver l’harmonie si cela est encore possible.

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Quelles chaussures privilégier ce printemps-été 2021 ? Les mules demeurent l’un des ultimes investissements mode estival, ancrées dans une esthétique nineties qui inspire la mode depuis plusieurs saisons. Exit le plat, elle prennent cette saison de la hauteur, dotées d’un petit talon. Bijou pour Cult Gaia, immaculées pour Neous, effet croco pour Rouje ou minimaliste pour aeyde… Ces 12 mules sélectionnées chez Laura Kent et marques du moment s’imposent au rang d’incontournables du vestiaire cet été. 

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Vous avez pris un peu de poids cet été, vous vous sentez un peu mou ou vous êtes essoufflés lorsque vous montez les marches pour aller à la cantine, voilà 10 astuces pour être en meilleure forme.

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Bougez !

Le corps est fait pour bouger, alors pratiquez une activité physique ou sportive

5 astuces pour bouger plus sans faire de sport :

  • Vous venez au travail en bus ? Descendez 1 arrêt avant ou après et faites-le reste en marchant !
  • Privilégiez le vélo à la voiture comme moyen de locomotion.
  • Préférez les escaliers à l’ascenseur : c’est excellent pour le cœur et ça permet de muscler les mollets et les fesses.
  • Faites le ménage ou ramassez les feuilles devant chez vous ! 50 minutes d’activités ménagères ou de jardinage (tondre la pelouse ou ramasser les feuilles) correspondent à 20 minutes de jogging.
  • Marchez ! Allez chercher le pain à pied ou en vélo, allez déposer les enfants à l’école à pied.

Faites attention à votre alimentation

Notre corps est un outil de pointe, ultra perfectionné alors choisissiez bien ce que vous allez lui donner si vous voulez qu’il fonctionne correctement :

5 asrtuces pour mieux manger :

  • Limitez les sucres et surtout les sucres cachés. Prenez des aliments à indice glycémique bas comme le pain complet ou le riz basmati et cuisinez « al dente » (une cuisson prolongée augmente l’indice glycémique)
  • Mettez de bonnes graisses dans votre corps. Prenez de l’huile d’olive. Riche en oméga 9 elle va protéger votre système cardio vasculaire. Et de l’huile de Colza. Rapport idéal entre oméga 3 et oméga 6, elle va participer à la perte de poids et vous permettre d’avoir moins de douleurs articulaires.
  • Faites des petits repas. En mangeant trop, vous allongez votre temps de digestion et vous vous sentez lourd et mou. A la cantine, après la « viande » mettez des légumes et terminez par les féculents. Une assiette doit être composée de 50% de légumes, 25% de Féculents (pâtes, Riz, …) et 25% de protéines (viande, poisson, œufs …)
  • Hydratez-vous ! Le corps est composé de 60% d’eau et 1% de votre poids de corps (moins d’1 litre) de déshydratation = 10 % de capacités physiques et intellectuelles en moins.
  • Mangez des aliments à base de magnésium. Ils vous donneront de l’énergie et vous permettront d’être plus détendu. Prenez des lentilles (on en a souvent à la cantine), des Amandes, noix (présents à la cantine), noisettes, haricots blancs et rouge (entrée à la cantine), pain complet, pois, riz complet ou Chocolat noir.

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