Femmes battues : des rescapés trop souvent oubliés

Femmes battues : des rescapés trop souvent oubliés

La violence touche bien plus de couples qu’on pourrait le penser, et cela dans tous les milieux sociaux. On estime qu’environ une femme sur cinq a rencontré ou rencontrera la violence dans son couple ! Une proportion énorme.

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Différentes formes de violence conjugale

Ce sont bien entendu le plus souvent les femmes qui sont victimes de la violence. Toutefois, il existe d’autres situations de violence dans le couple: celle exercée par une femme sur un homme, rare, mais existant. Cette violence est très problématique aussi, puisque le fait d’être un homme ne permet pas ipso facto, simplement parce qu’il est un homme, de réagir à la violence de sa conjointe.
Parfois, ce sont les disputes qui dégénèrent fréquemment. Il n’y a pas Monsieur qui bat Madame, ou l’inverse, mais tous les deux en viennent aux mains, se donnent des gifles, des claques, des coups, sans qu’il y en ait un des deux qui soit l’agresseur, et l’autre l’agressé.
Enfin, il y a également les situations dites de violence psychologique, où l’un des deux conjoints va systématiquement dénigrer, humilier, rabaisser, insulter, isoler, repousser l’autre en créant beaucoup de souffrance.

La décision de confiner la population française a attisé les inquiétudes des associations féministes qui craignent une hausse des violences conjugales. En cas d’urgence, le 17, numéro de la police, reste joignable. Le 3919 sera lui ouvert de 9h à 19h du lundi au samedi pour les semaines à venir.

Combien de coeurs se sont arrêtés de battre lundi soir lorsque le Président de la République a annoncé le confinement de la population ? De coeurs de femmes, victimes de violences dans leur couple et terrifiées à l’idée de se retrouver coincées avec leur conjoint brutal.

Car, “pour les femmes et les enfants maltraités, le confinement entraîne une surexposition aux violences. Rester enfermée 24h/24h avec son agresseur signifie être exposée à des crises plus fréquentes”, détaille Anne-Charlotte Jelty, directrice du CIDFF (Centres d’information sur les droits des femmes et des familles) de Nanterre. L’angoisse de la période et le fait de passer tout son temps ensemble augmentent en effet mécaniquement les risques.

Installation insidieuse de la violence dans le couple

Généralement, la violence s’installe très progressivement. La première manifestation de violence passe, plus ou moins, inaperçue. Typiquement, il s’agit d’une apparente ‘grosse colère’ de monsieur. Celui-ci va par exemple jeter un objet, se montrer physiquement menaçant, ou agresser verbalement, ou se montrer grossier (Ta gueule!!). S’il n’y a pas véritablement de casse, ce premier signal d’alarme très sérieux va être minimisé. Monsieur va se trouver des excuses, Madame va lui trouver des excuses et ne lui indiquera pas, fermement, que la situation est inacceptable pour elle.
La prochaine crise est juste un peu plus grave; cette fois-ci, il l’a bousculée. Mais elle, par amour, passera encore l’éponge. Monsieur tout penaud demande pardon et promet. Il explique qu’il est tendu au boulot. On se réconcilie. On fait l’amour. Et ainsi de suite jusqu’à des situations qui peuvent devenir gravissimes. La domination violente s’installe d’un côté, la peur s’installe de l’autre.
Hélas! le cycle de la violence est engagé.

Le confinement s’accompagne d’un risque de hausse des violences

“Toutes les études montrent qu’en période de crise, il y a un risque d’accroissement des violences. Tous les moments de bouleversement constituent des zones de violence”, abonde Caroline De Haas, militante au sein du collectif Nous Toutes.

La féministe voit trois degrés de risques dans la hausse de la violence due au confinement. Le premier : que le niveau de tension soit tel qu’il déclenche les premières violences au sein d’un couple. Le second, dans un couple où les violences psychologiques sont déjà installées : que celles-ci montent d’un cran et deviennent physiques ou sexuelles. Le dernier niveau : le féminicide, lorsque la violence physique est déjà survenue dans un foyer.

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Des nuances…. à nuancer !

Première nuance: celle de la responsabilité de Madame. Il serait très dangereux de dire que Madame possède une part de responsabilité dans la situation de violence. Dans son installation, peut-être. Bizarrement en effet, certaines ne décodent pas le comportement de leur conjoint comme étant violent. Déni ? Inconscience ? Répétition et acceptation d’un scénario connu pendant l’enfance ? Parfois, simplement, dépendante financièrement, elle n’a pas le choix. Certaines attitudes en tous les cas vont, dans une certaine mesure, valider, avaliser la violence de Monsieur. Ouvrir une place dans le couple à la violence. D’autres femmes, par exemple, vont immédiatement détecter, en tout début de relation, la violence chez un homme, et s’en éloigner tout aussi directement. Cela ne justifie ou n’excuse rien du comportement de l’agresseur.
Monsieur est-il un monstre sanguinaire. Si c’est parfois le cas, mieux vaut plutôt que monsieur se rende compte qu’il a un sérieux problème de comportement en couple, ou de gestion des ses émotions agressives.
Idéalement, il vaut mieux régler à deux le problème de violence. Mais cela est vraiment idéal!

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La prespective des jeunes

Sortir de la jeunesse, un saut dans l’inconnu, mais en même temps un nouveau départ, une nouvelle création.

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La proportion de jeunes dans le monde n’a jamais été aussi élevée : plus de la moitié de la population mondiale a moins de 30 ans et un cinquième a entre 15 et 25 ans. Malgré cette supériorité numérique, les jeunes sont largement sous-représentés au sein des institutions politiques.

C’est pourquoi nous nous sommes toujours attachés à renforcer la participation des jeunes, et ce en encourageant une plus grande représentation des jeunes en politique et dans le processus décisionnel ainsi que la prise en compte du point de vue des jeunes dans les parlements. Aussi, nous sommes parvenus à faire passer le débat sur la participation des jeunes de la notion de “consultation” à celle de “représentation”, ce qui constitue une étape importante dans les efforts pour redonner aux jeunes le goût de l’engagement politique.

Les jeunes sont au cœur de la démocratie. Nous sommes convaincus qu’ils ont le droit de participer aux prises de décisions politiques, mais aussi que leurs perspectives, leurs idées, leurs talents et leur énergie sont essentiels pour résoudre de nombreux problèmes touchant toutes les générations.

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Chemisier avec manches boutonnées longues.

En collaboration avec les parlements, des organisations internationales telles que l’ONU, des parlements de jeunes, des organisations de la société civile et le monde universitaire, nous encourageons la participation des jeunes en nous appuyant sur :  

  • Des activités de suivi de la représentation et de la participation des jeunes, ainsi que la formulation de recommandations politiques et législatives visant à valoriser leur présence dans la vie politique. Nous soutenons également les parlements en facilitant l’accès des jeunes à la prise de décisions politiques, en autonomisant les jeunes parlementaires et les jeunes en général et en intégrant la perspective des jeunes dans les lois et les politiques.
  • La mise à disposition de plateformes de coopération et de renforcement des capacités aux niveaux régional, national et mondial, pour donner aux jeunes parlementaires la possibilité de se réunir et pour stimuler l’action et les échanges.
  • L’organisation de campagnes de sensibilisation afin d’inciter à agir pour accroître la participation des jeunes.
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Qu’est-ce qu’un groupement de créateurs ?

Les Groupements de Créateurs sont ce maillon manquant dans la chaîne de l’insertion professionnelle et sociale. Ils en proposent un accompagnement à partir des envies d’entreprendre des demandeurs d’emploi, notamment des jeunes, qui se déroule en deux phases :

Ces dernières années en France, dans un contexte de chômage qui ne faiblit pas et avec un marché de l’emploi en tension, près de 2 millions de jeunes sont sans formation, sans emploi, sans diplôme : en un mot, sans avenir.

Pourtant, nombreux sont les jeunes qui portent en eux des capacités et des idées de projet, mais un manque de confiance, de connaissances et de réseau les empêchent d’avancer et de mettre en œuvre leur projet. Ainsi leur esprit d’initiative et d’entreprise est entravé par une forme d’autocensure.

Pour relever ce défi majeur, il existe de nombreux programmes qui proposent des solutions d’insertion en développant notamment l’entrepreneuriat, mais ces programmes s’adressent souvent à des publics ayant déjà un projet avancé en tête, et comptent très peu de jeunes de moins de 25 ans parmi leurs bénéficiaires.

  1. La phase d’émergence, assurée par les missions locales, qui permet de replacer l’individu au centre de son projet, en l’aidant à mieux se connaître et à préciser ses envies, pour progressivement le faire passer de l’envie au projet.
  2. La phase de formation (le Diplôme d’université de créateur d’activité (DUCA) est délivré in fine), pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une activité. Pour ce faire, deux acteurs entrent en jeu aux côtés des missions locales : les universités et les organismes de conseil en création d’activité (BGE, CCI, coopérative…).

En parallèle, les territoires s’enrichissent de cette synergie nouvelle entre les acteurs locaux.  Aujourd’hui, 15 Groupements de Créateurs sont en activité, en Bretagne, en Auvergne – Rhône-Alpes, dans les Pays de La Loire et dans les DOM.

A la sortie du dispositif, les bénéficiaires repartent non seulement avec un projet qui leur correspond mais aussi avec un ensemble de compétences professionnelles validées et un parcours social redynamisé.

En quoi ce dispositif est-il innovant dans la lutte contre le chômage des jeunes ?

La démarche Groupement de créateurs est une réponse nouvelle aux difficultés d’insertion des personnes éloignées de l’emploi, en particulier des jeunes peu qualifiés, fondée sur trois éléments d’innovation :

  1. le parcours d’insertion prend pour point de départ non pas la demande du marché du travail (notamment les métiers en tension vers lesquels on tente d’orienter les demandeurs d’emploi) mais la demande de la personne, de ce qu’elle souhaite développer sur son territoire, même si cela paraît être irréaliste a priori. Partir d’une idée issue de la personne est le moyen de la rendre actrice de son parcours, pour lequel elle est mobilisée puisqu’il a du sens par rapport à ses aspirations, ses motivations, son projet de vie.
  2. La finalité du parcours est non seulement l’insertion, mais aussi l’autonomie : permettre aux personnes de développer leur capacité à prendre des décisions, à agir par elles-mêmes, par une posture d’accompagnement responsabilisante. L’animateur du Groupement de créateurs n’est pas un expert qui apporte des réponses, mais un guide qui conduit la personne à se poser les questions nécessaires par rapport à son projet et à trouver elle-même les réponses utiles pour le faire avancer.
  3. Plutôt que de se positionner comme un nouvel acteur dans le champ de l’accompagnement vers l’insertion dans lequel de nombreux organismes opèrent déjà, les Groupements de créateurs mutualisent à l’échelle locale les missions de ces différents acteurs (Missions locales, universités, structures d’accompagnement vers la création d’activité), et proposent ainsi un dispositif d’accompagnement complet et novateur.
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Vous venez d’évaluer l’impact du dispositif. Qu’est-ce que cela vous a apporté?

En effet, les jeunes accompagnés prennent davantage leur parcours en main, notamment en se tournant d’abord vers la formation dans l’année qui suit leur entrée au Groupement de créateurs (86% de plus que les jeunes non-bénéficiaires), puis en décrochant plus facilement un emploi salarié dans les deux ans (23% de plus que les non-bénéficiaires). Ce sont des effets significatifs sur les enjeux fondamentaux de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes que sont la formation et l’emploi.

En ce qui concerne leurs revenus, deux ans après leur sortie du dispositif, les jeunes bénéficiaires perçoivent des revenus d’activité plus importants que les non-bénéficiaires (+22%) et, par conséquent, dépendent moins des allocations sociales (35,7% contre 43,2% des jeunes n’ayant pas bénéficié du dispositif). Ils sont également 1/3 de moins à recevoir une aide financière de leur entourage, soit 10% des jeunes bénéficiaires du dispositif au lieu de 15% sur la cohorte témoin.

L’évaluation du dispositif Groupements de créateurs permet de faire la démonstration de l’impact du dispositif sur l’insertion professionnelle et l’autonomie des jeunes demandeurs d’emploi.

Cette évaluation apporte ainsi une mesure de l’efficience des Groupements de créateurs, qui permettent aux jeunes de construire un projet qui donne du sens à leur parcours, de mieux appréhender la société dans laquelle ils vivent en s’investissant fortement dans la formation, en obtenant des emplois qui permettent de réaliser leurs projets et renforcent leur autonomie financière. 

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TATE MODERN – Modern – art – London

Faunes et Femmes Magazine avis sur TATE MODERN

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Un musée incontournable de Londres pour ses collections d’art contemporain, ses expositions et ses vues sur la ville depuis le 10e étage!

La Tate Modern est un incontournable de Londres, que vous y alliez pour des collections permanentes d’art contemporain ou pour des expositions temporaires, toujours passionnantes. La Tate Modern, située sur la rive droite de la Tamise dans le district de Southwark, est une collection croissante et en expansion d’art moderne britannique et international, comprenant plus de 70 000 œuvres. La Tate Modern abrite des collections permanentes qui ne sont pas organisées chronologiquement mais thématiquement et très pédagogiquement, autour des couleurs, des émotions … On retrouve les plus grands noms du XXème siècle: Picasso, Braque, Dali, Miro, Beuys, Pollock, Bacon … Tous les grands mouvements sont également présents: minimalisme, surréalisme, support / surface … Si vous ne savez pas par où commencer, des visites guidées gratuites sont organisées quotidiennement. Les collections sont hébergées dans une ancienne centrale électrique de Bankside rénovée par les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron, et inaugurée en 2000. Le musée est entré par un immense hall, anciennement salle des turbines. Impressionnant! C’est le musée d’art moderne le plus visité au monde. En juin 2016, la Tate a inauguré son nouveau bâtiment de 10 étages et 70 mètres de haut dédié à l’art vivant et au cinéma, la Switch House. Toujours conçue par le duo d’architectes, cette nouvelle extension adopte une structure pyramidale torsadée, œuvre d’art architectural qui offre une vue panoramique sur la Tamise.

Ce n’est pas souvent qu’un jugement de quelque nature que ce soit en Grande-Bretagne va à l’encontre des intérêts de la propriété privée et en faveur de la jouissance sans entrave d’un espace public. Pour cette raison si rien d’autre, toute personne qui aime réellement vivre dans les villes devrait applaudir la victoire de la Tate Modern sur les résidents de Neo Bankside.

En réponse aux personnes utilisant réellement la plate-forme d’observation du 10ème étage dans la Maison de commutation, l’extension de brique monolithique de Herzog et de Meuron, les résidants de ces trois tours d’appartements de luxe – construites quand l’extension et sa plate-forme d’observation avaient déjà reçu l’autorisation d’urbanisme – avaient essayé de la faire fermer, citant l’invasion présumée de la vie privée qui est venu avec des gens étant en mesure de voir à l’intérieur des jardins d’hiver de leurs appartements.

Étonnamment, si tout à fait raisonnable, le juge dans l’affaire a statué qu’ils pouvaient faire quelque chose de très simple: obtenir quelques rideaux.

Si c’était allé dans l’autre sens, le précédent aurait été alarmant; pourquoi ne pas fermer les marches publiques jusqu’au monument de Wren, au cas où quelqu’un qui l’utilise peut voir à l’intérieur des transactions des immeubles de bureaux de la ville? Mais il vaut la peine de réfléchir sur la façon dont nous sommes arrivés à la situation où les résidents ont effectivement pensé qu’ils avaient un cas.

Si elle avait fait l’inverse, le précédent aurait été alarmant

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La Tate Modern a été l’impulsion d’une transformation extrêmement radicale de l’arrondissement londonien de Southwark. Il y a quelques décennies, malgré son emplacement en partie central, cet arrondissement avait un surplus de logements du conseil, et une rivière composée principalement de bâtiments industriels désaffectés et d’entrepôts. Il était dans des endroits très pauvres, comme il est encore. Mais ensuite vint la nouvelle Tate, avec sa salle de turbine monumentale sculptée dans la centrale électrique Bankside de Giles Gilbert Scott, puis l’hôtel de ville, la maison louée par la Greater London Authority. Entre eux, tout le long de la rivière, puis se déplaçant à l’intérieur des terres à l’éléphant et le château, des dizaines de nouveaux blocs spéculatifs puis de grande hauteur surgi, y compris Neo Bankside. Avec ceux-ci, la stratégie de Southwark s’est déplacée vers la pseudo-science douteuse de l’économie de ruissellement. Comme le détaille le film Home Sweet Home d’Enrica Colusso, plutôt que d’être un arrondissement du centre de Londres dont le but était d’accueillir et d’aider sa population majoritairement ouvrière, Southwark s’est réinventé comme un quartier central de Londres, dont le but était l’expansion et la croissance. Au départ, cela allait soi-disant payer pour des prestations sociales plus importantes et de meilleure qualité, mais ce qui a résulté a plutôt été une perte nette du parc de logements du conseil et une augmentation massive des besoins en logements. Jusqu’à présent, si familier. Mais la typologie jetée par cela – le plat spéculatif, le développement étonnant – est étrange.

Après quatre mois de fermeture dûe à la pandémie. Musée le plus visité de Londres avec le British Museum, la Tate a été toilettée entre temps, virus oblige, pour accueillir des visiteurs ayant réservé sur internet, si possible masqués, que des parcours fléchés emmèneront à travers collections et expositions.

Le musée, qui a eu 20 ans au mois de mai, s’apprête à recevoir dans un premier temps surtout des visiteurs britanniques, la pandémie de Covid-19 ayant durablement éloigné les touristes qui composaient près de la moitié de ses 6 millions de visiteurs par an.

Davantage d’oeuvres issues de la diversité

La Tate affiche l’ambition de présenter un programme comprenant plus d’oeuvres d’artistes issus de la diversité ethnique, a expliqué vendredi 24 juillet le directeur des expositions Achim Borchardt-Hume.

Une volonté symbolisée par l’immense fontaine haute de 13 mètres érigée dans la grande salle des turbines par Kara Walker, artiste afro-américaine. “Fons Americanus” est le pendant ironique du monument à la mémoire de la reine Victoria situé en face du palais de Buckingham.

La souveraine devient Queen Vicky dans cette fontaine qui rappelle quelques vérités désagréables sur le passé (…)

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Une volonté symbolisée par l’immense fontaine haute de 13 mètres érigée dans la grande salle des turbines par Kara Walker, artiste afro-américaine. “Fons Americanus” est le pendant ironique du monument à la mémoire de la reine Victoria situé en face du palais de Buckingham. La souveraine devient Queen Vicky dans cette fontaine qui rappelle quelques vérités désagréables sur le passé esclavagiste de la Grande-Bretagne et des États-Unis, reliés par l’eau de l’océan Atlantique à travers lequel se faisait le commerce des esclaves.

A voir : une exposition Warhol

Les visiteurs pourront aussi admirer des centaines de chef d’oeuvres signés Picasso, Salvador Dali ou Rothko, mais aussi explorer la grande exposition consacrée à Andy Warhol, qui n’a jusqu’ici été ouverte que 5 jours. Les soeurs de la Tate Modern, la Tate Liverpool, Tate StIves (Cornouailles) et la Tate Britain (Londres), rouvrent également lundi, avec dans cette dernière une exposition consacrée à l’illustrateur et graveur anglais du XIXe siècle Aubrey Beardsley, qui sera ensuite montrée au Musée d’Orsay à Paris.

Les riches n’aiment pas qu’on leur rappelle la proximité des pauvres

Dans son livre sur l’architecture de Boris Johnson, Nincompoopolis, Douglas Murphy soutient qu’il y a un certain grincement culturel dans la façon dont Londres se présente. Le paysage urbain dissonant, bombardé et reconstruit de la capitale ne peut rivaliser avec les vues épiques de Paris ou de Manhattan, elle doit donc constamment repenser son « offre » afin de conserver les individus « de grande valeur » dont une ville mondiale dépend prétendument.

Ainsi, lorsque la Tamise industrielle est devenue une ville linéaire d’appartements de luxe privés, ils ont dû aller un peu de façon considérable à se distinguer de tout ce qui les entoure. Neo Bankside, par exemple, peut avoir la Tate comme un voisin et saint Paul en face, mais il y a des immeubles du conseil à peine une minute à pied.

Les riches n’aiment pas qu’on se souvienne de la proximité des pauvres, mais les politiques de planification du Conseil du comté de Londres les ont intégrées dans la ville à peu près partout, sauf à Mayfair et Belgravia, plutôt que de les disperser dans la Banlieue comme l’a fait Paris. Ainsi, l’exclusivité, l’élévation, l’aspiration, la distinction, sont soulignées dans la conception de chaque nouvelle tour, et sont enfoncés à la maison dans le marketing.

Ils ont réussi à faire quelque chose d’unique à Londres, en lui donnant une vue gratuite, publique de grande hauteur

C’est un revirement ironique, car tous ceux qui se souviennent du discours sur le logement dans les années 1980 et 1990, se souviendront de ce genre de points de vue couverts dans la rénovation des tours du conseil, à la fois par les conseils et par les résidents, avec des fenêtres du sol au plafond réduites et les résidents obtenir les rideaux net po Plutôt que d’un triomphe de tous les sondages, l’expérience du locataire du conseil du même point de vue a été imaginé pour être aliénant et vertigineux.

En tout cas, le point de ces fenêtres dans quelque chose comme Neo Bankside est qu’ils sont censés être regardé hors de – ils ne sont absolument pas destinés à être regardé dans. Dans la réaction des résidents à la plate-forme d’observation Tate, il ya un réel sentiment de droit embarrassé: « Je suis censé vous regarder, vous n’êtes pas censé me regarder! »

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